Actualités Dernières actualités
L'auto et la loi
par

Pics de pollution à Genève : gare aux nouvelles règles à compter du 15 janvier 2020 !

Un règlement a été pris le 6 novembre 2019 par les autorités de Genève prévoyant, qu’à compter du 15 janvier 2020, lors de pics de pollution, des mesures d’urgence soient mises en œuvre telle la circulation différenciée.Tour d’horizon des mesures qui seront appliquées.

Un règlement a été pris le 6 novembre 2019 par les autorités de Genève prévoyant, qu'à compter du 15 janvier 2020, lors de pics de pollution, des mesures d'urgence soient mises en œuvre telle la circulation différenciée.

Tour d'horizon des mesures qui seront appliquées.

Les mesures lors de pics de pollution à Genève

En cas de pics de pollution, et selon les taux mesurés, le département des transports genevois ordonne par voie d'arrêté les mesures restrictives suivantes et se charge de l'information des usagers de la route :

- Niveau 1 : limitation de la vitesse à 80 km/h sur l'autoroute de contournement et interdiction temporaire de circulation pour les véhicules munis du macaron numéro 5 ainsi que les véhicules sans macaron.

- Niveau 2 : mesures du niveau 1 + gratuité des billets dans les transport publics genevois dès le lendemain de l'annonce d'alerte + interdiction temporaire de circulation pour les véhicules munis du macaron numéro 4.

- Niveau 3 : Mesures du niveau 1 & 2 + interdiction temporaire de circuler pour les véhicules munis du macaron numéro 3.

Restriction de vitesse sur l'autoroute de contournement Périmètre de circulation différenciée Transports publics genevois (zone 10) Autres mesures
Restrictions de circulation Véhicules autorisés
Absence de pic de pollution Limites de vitesses usuelles Pas de restriction Stick'AIR genev1
Tarification ordinaire
Niveau d'activation 80 km/h Circulation différenciée préventive genev2
Niveau d'alerte Circulation différenciée renforcée genev3
Gratuité
Niveau d'urgence Circulation différenciée élargie genev4 Interdiction des feux en plein air et des feux de confort (PM 10)

Ces mesures s'appliquent à l'ensemble de la ville de Genève ainsi qu'aux communes environnantes de Carouge, Cologny, Lancy et Vernier.

genev5

L'apposition du macaron Stick'Air est obligatoire pour tout véhicule motorisé, lors de la mise en place à Genève de la circulation différenciée.

Toutefois, les véhicules de police et de secours, les véhicules munis du macaron handicapé, les véhicules agricoles, les véhicules destinés au transport professionnel de personnes, les véhicules militaires, les convois spéciaux, les véhicules de corps consulaires et diplomatiques, les voitures automobiles de travail, les cycles et cyclomoteurs en sont exonérés.

Le contrevenant qui ne respecte pas les mesures prévues dans le cadre de ce dispositif d'urgence relatif aux pics de pollution, s'expose à une amende de 500 CH.

Toutefois, le règlement suisse prévoit un délai transitoire jusqu'au 31 mars 2020 pour apposer le macaron correspondant à son véhicule.

Le macaron Stick'Air

Le macaron Stick'Air est une pastille qui détermine le niveau de pollution de votre véhicule.

Il existe 6 macarons de couleur différente.

Macaron correspondant genev6
genev7
genev8
genev9
genev10
genev11
Hors
catégorie
Véhicules électriques et hydrogène
Véhicules Gaz et hybrides rechargeables
Deux roues, tri et quadricycles
(catégorie selon l'OETV : motocycles - motocyles légers, motocyles-tricar - tricycles à moteur et quadricycles à moteur)
genev12
Euro 4 Euro 3 Euro 2 Du 01/06/2000 au 30/06/2004* Avant le 31/05/2000*
Voitures de tourisme
genev13
Essence Euro 5 et 6 Euro 4 Euro 2 et 3 Euro 1 et avant
Diesel Euro 5 et 6 Euro 4 Euro 3 Euro 2
Voitures utilitaires légers
(catégorie selon l'OETV : voitures de livraison, tracteurs à sellette légers, tracteurs légers, chariots à moteur légers - transport de choses et minibus - transport de personnes)
genev14
Essence Euro 5 et 6 Euro 4 Euro 2 et 3
Diesel Euro 5 et 6 Euro 4 Euro 3 Euro 2
Poids-lourds, autobus et autocars
(catégorie poids-lourds selon l'OETV : camions, véhicules articulés lourds, tracteurs à sellette lourds, tracteurs lourds et chariots à moteur lourds)
genev15
Essence Euro VI Euro V Euro III et IV Euro II et avant
Diesel Euro VI Euro V Euro IV Euro III

Le véhicule est classé selon son niveau d'émission de polluants atmosphériques, en prenant en compte sa catégorie, sa motorisation et sa norme EURO ou selon le cas, sa date de première immatriculation. Il est possible de faire une simulation en ligne depuis le site www.ge.ch/lc/monstickair

Si votre véhicule n'est pas éligible au macaron Stick'Air, vous ne pourrez pas circuler dans les endroits où le macaron est requis.

A noter !

Les dispositions suisses prévoient que l'utilisation de la vignette française Crit'air est admise lors de la mise en œuvre de la circulation différenciée à Genève.


Contenu sponsorisé