Neige sur le toit de ma voiture

Il a beaucoup neigé et mon véhicule stationné à l'extérieur est recouvert d'une pellicule de neige. Dois-je la retirer avant de démarrer ?

07/01/2022
Moins d'une minute

En hiver, en cas de chutes de neige abondantes, celle-ci peut s'accumuler sur le toit de votre véhicule. Si vous ne déblayez pas cette neige (ou des blocs de glace qui se seraient formés) avant de prendre la route, elle risque de se détacher pendant que vous circulez ce qui peut constituer un grand danger pour vous et les autres usagers de la route : elle peut tomber d'un coup sur votre pare-brise lors d'un freinage ou être projetée aux alentours.

À titre de rappel, l'article R. 312-19 du Code de la route dispose que "toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d'un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger". Les autorités judiciaires ont ainsi considéré qu'une couche épaisse de neige ou de verglas sur le toit d'un véhicule constitue juridiquement un chargement de véhicule dont le conducteur a la responsabilité et qu'il lui revient de prendre toutes les précautions nécessaires afin de circuler dans des conditions de sécurité optimales. 

À défaut, vous vous exposez à une amende de 68 €.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Le saviez-vous ? Les écouteurs ne sont pas autorisés à vélo

Le saviez-vous ? Les écouteurs ne sont pas autorisés à vélo.

Conseils et astuces 24 mai 2024

Permis : l’historique de vos points enfin disponible en ligne

L'accès aux informations relatives à son permis de conduire a été étendu. À quelles informations et comment y accéder ? Voici la réponse.

Législation 24 mai 2024

Mercedes CLE 220d : diesel Power !

Mercedes remplace 2 coupés pour n’en proposer plus qu’un. Un tour de passe-passe bien orchestré pour ce nouveau véhicule dont nous avons essayé la version diesel micro-hybridée.

Actus et essais autos 23 mai 2024