Marcher sur une piste cyclable quand il n'y a pas de trottoir

En l'absence de trottoir, puis-je marcher sur une piste cyclable en tant que piéton ?

18/11/2024
Moins d'une minute

A priori non...

panneau velo

L'article R.110-2 du Code de la route indique que la piste cyclable correspond à une chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, signalée par le panneau B22a, rendant obligatoire la piste ou bande pour les cycles sans side-car ou remorque à deux ou trois roues. Par défaut, cela induit qu'il est interdit aux piétons et aux conducteurs des autres véhicules d'emprunter la piste ou bande cyclable ou de s'y arrêter. Ces éléments laissent ainsi à penser que le piéton doit uniquement emprunter les seuls trottoirs ou accotements, c'est-à-dire les espaces lui étant dédiés pour se déplacer.

Mais en fait oui !

Toutefois, selon la configuration des lieux, le piéton peut ne pas disposer de trottoir ou d'accotement suffisant pour se déplacer. Dans ce cas, l'article R.412-35 du Code de la route prévoit qu'ils "peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires." Ces mesures dérogatoires sont également prévues dans la convention de Vienne du 8 novembre 1986 précisant que "S'il n'est pas possible d'utiliser les trottoirs ou les accotements ou en l'absence de ceux-ci, les piétons peuvent circuler sur la chaussée ; lorsqu'il existe une piste cyclable et lorsque la densité de la circulation le leur permet, ils peuvent circuler sur cette piste cyclable, mais sans gêner le passage des cyclistes et des cyclomotoristes" .

Ainsi, dans ces conditions exceptionnelles, et en l'absence de trottoir ou d'accotement, le piéton semble pouvoir emprunter les pistes cyclables, sous réserve de faire preuve de prudence dans ses déplacements, compte tenu du fait qu'il marche sur une voie où il n'est pas prioritaire et qu'il s'agit d'une tolérance.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

La trottinette électrique : à partir de quel âge ?

Pratique et ludique, les parents peuvent naturellement se poser la question de la possibilité pour leur enfant de conduire une trottinette électrique pour aller à l'école par exemple.

Législation 09 décembre 2024

Suisse : la fin des permis en version papier ?

Depuis le 1ᵉʳ novembre 2024, la Suisse a mis fin à la validité de son permis de conduire papier. Décryptage de l'incidence de cette mesure pour les conducteurs français.

Législation 06 décembre 2024

Le conseil mobilité de la semaine - vélo #1

Le casque à vélo, obligatoire ?

Conseils et astuces 05 décembre 2024