Les plaques provisoires sont-elles admises à l'étranger ?

Je viens d'acheter une voiture et je suis dans l'attente des plaques d'immatriculation définitive. Puis-je circuler avec mes plaques provisoires à l'étranger ?

02/08/2021
Moins d'une minute

Ça dépend.

Il faut savoir que depuis le 12 décembre 2017, l'arrêté du 9 février 2009 relatif à l'immatriculation des véhicules a été modifié. La mention indiquant que la circulation des véhicules sous couvert d'un certificat provisoire d'immatriculation en série WW était limitée au seul territoire national a été supprimée.

Ainsi, la réglementation française ne fait plus obstacle à ce jour à la circulation à l'étranger de véhicules dotés d'une immatriculation provisoire en série WW. Toutefois, en application de la Convention de Vienne relative à la circulation internationale, la validité internationale des WW français est soumise à l'accord et la reconnaissance des États étrangers. Pour exemple, il vous sera ainsi possible de circuler avec un véhicule doté de plaques WW en Allemagne ou en Suisse alors que leur utilisation ne sera pas admise en Italie.

Conclusion : en cas de déplacement à l'étranger avec un véhicule muni de telles plaques temporaires, pensez à vérifier qu'elles soient bien admises dans le pays où vous souhaitez vous rendre.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Marché automobile : le bilan 2024

Ce n’est pas glorieux ! Voilà ce que l’on peut dire du marché automobile en France depuis… 2020. Encore que 2020, on peut comprendre : la France et le reste du monde ayant été enfermés durant 4 mois, les usines avec. Le Covid n'a rien arrangé. Mais alors… depuis ? Que se passe-t-il avec l'automobile ?

Actus et essais autos 12 janvier 2025

Anniversaire : la Honda NSX fête ses 35 ans

Lors de son lancement en 1989, on le nommait la Ferrari japonaise. Pour fêter l’anniversaire de cette supercar, nous avons réuni la plus récente des NSX, mais aussi la toute première, pour un essai passion.

Actus et essais autos 10 janvier 2025

Et si vous testiez le « Dry January » ?

Le « Dry January » (ou janvier sobre) est à la base une campagne de santé publique lancée en Grande-Bretagne en 2013 et qui a connu un succès inattendu.

Santé et bien-être 09 janvier 2025