Infraction commise à trottinette

J'ai été verbalisé pour avoir franchi un feu rouge. Dans la mesure où je circulais à trottinette au moment des faits, est-ce que cette infraction va entraîner une perte de points sur mon permis de conduire ? 

01/04/2025
Moins d'une minute

Non ! Les textes sont clairs en la matière : seules les infractions commises à bord de véhicules ou d'engins nécessitant la détention du permis de conduire peuvent donner lieu à retrait de points. 

Aussi, la circulation à trottinette ne supposant pas d'être titulaire d'un quelconque permis, vous n'aurez pas de retrait de points à supporter en cas d'infraction routière. En revanche, et comme tout autre usager de la route, vous pourrez être verbalisé et sanctionné par une amende voire une éventuelle mesure de suspension du permis de conduire, si cette sanction est prévue dans les textes et que vous en détenez un.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025

Les freins, on les vérifie régulièrement

Le conseil mobilité de la semaine - deux-roues #6

Conseils et astuces 25 juin 2025