Erreur d'orthographe sur le PV

J'ai reçu un avis de contravention. Je constate qu'il y a une faute d'orthographe dans mon nom. Est-ce que cette erreur me permet d'obtenir son annulation ?

01/11/2023
Moins d'une minute

Non.

Avant toute chose, il convient de préciser que les procès-verbaux sont établis par des agents assermentés et par conséquent font foi jusqu'à la preuve du contraire. Ainsi, il appartient à la personne poursuivie de venir démontrer qu'elle n'a pas commis les faits qui lui sont reprochés ou que manifestement un doute substantiel est susceptible de remettre en cause le bien-fondé des poursuites exercées.

S'il est vrai que certaines erreurs peuvent permettre d'obtenir une annulation des poursuites car elles sont susceptibles de créer un doute sur les faits reprochés (absence de numérotation...), une simple coquille dans l'orthographe se révèle sans incidence sur les poursuites diligentées et ne permettra pas d'obtenir l'annulation des poursuites. Il s'agit là d'une simple erreur de plume qui fera l'objet d'une rectification en erreur matérielle.

ORTHOGRAPHE PV WEB

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025

Les freins, on les vérifie régulièrement

Le conseil mobilité de la semaine - deux-roues #6

Conseils et astuces 25 juin 2025