Drones : comment les intégrer dans le système de transport ?

Un rapport examine les préoccupations concernant l'acceptabilité, l'efficacité et la durabilité du transport par drone.

14/04/2021
Moins d'une minute

Un rapport complet...

Un nouveau rapport publié par le Forum international des transports (FIT) présente des stratégies politiques pour intégrer les drones dans le système de transport au sens large, tout en profitant de leurs avantages et en limitant les risques. Il se concentre sur les préoccupations du grand public les plus habituelles liées à l'introduction de nouveaux services de transport, telles que leur acceptabilité, leur efficacité et leur durabilité. Le rapport ne se concentre pas uniquement sur les drones en tant que moyens de transport, mais également sur le débat concernant leur sûreté et sur les questions de sécurité.

Le rapport suggère que la technologie des drones favorise de manière significative la croissance économique d'un pays, notamment concernant ses systèmes d'aviation et de transport en général, car elle offre de nombreuses utilisations possibles pouvant apporter des avantages économiques, sociaux et environnementaux substantiels.

...pour une intégration réussie

Cependant, l'utilisation des drones suscite des préoccupations majeures qui doivent être abordées par les réglementations existantes et par l'adoption de nouvelles politiques et règles, surtout en ce qui concerne la légalité des drones et les problèmes de confidentialité qui les entourent.

Le rapport formule certaines recommandations, comme l'établissement de priorités et d'objectifs précis quant à l'introduction du transport par drones, en identifiant les meilleures premières façons de les utiliser et la conception d'une stratégie de communication qui répondra directement aux inquiétudes des citoyens. En outre, elle préconise une coordination entre l'industrie des drones et le système de gestion du trafic des aéronefs sans pilote (UTM), non seulement pour alimenter les décisions en matière d'investissements, de développement et d'élaboration des politiques, mais aussi pour intégrer les opérations par drone dans les stratégies de planification urbaine à long terme, en utilisant des données et des modèles prédictifs.

Les idées et les options politiques présentées dans ce rapport s'appuient sur les connaissances collectives du groupe de travail du Forum international des transports intitulé "Drones in the Transport System: Acceptability and Integration".

Sources :

- Rapport du Forum international des transports : Ready for Take-Off ? Integrating Drones into the Transport System

- Fédération Internationale de l'Automobile (FIA)

- Forum international des transports (FIT)

Crédit Photo : ©Ruslan Ivantsov - Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Entreprises : même pour les excès de moins de 5 km/h désigner le conducteur est obligatoire !

Représentants légaux et entrepreneurs individuels soyez attentifs : des avis de contravention sont envoyés en cas de non-désignation du conducteur pour des excès de vitesse de moins de 5 km/h avec une amende de 450 € minimum à la clé.

Législation 12 avril 2024

Circuler sur la voie centrale de l'autoroute

Mon ami a été verbalisé alors qu'il circulait sur la voie du milieu de l'autoroute. Est-ce normal ?

Législation 10 avril 2024

Sortie motos 67 : dimanche 7 avril 2024

25 participants (20 motos) se sont retrouvés à cette première sortie de la saison « Sortie Moto MCF 67 » (Mobilité Club France, anciennement ACA) pour une balade de 140 km, accompagnés d’une météo des plus agréables.

La vie de l'association 10 avril 2024