Cycliste et feu rouge : même règle pour tous ou presque

À un feu rouge, le cycliste est-il tenu de s'arrêter ou peut-il tourner à droite ? 

04/04/2023
Moins d'une minute

De façon générale, le cycliste, comme tous les usagers de la route, doit respecter les règles du Code de la route lorsqu'il se trouve sur la voie publique ouverte à la circulation. Ainsi, il doit s'arrêter lorsque le feu est rouge. En cas de non-respect, et spécifiquement pour le feu rouge, il risque une amende de 135 €. Comme le vélo ne nécessite pas de permis de conduire, aucun retrait de points ne sera appliqué.

Ainsi, pas de dérogation pour le cycliste ? Eh bien, si !

Il existe certains cas où le cycliste peut franchir un feu rouge : il s'agit du "tourne à droite" et du "tout droit". Ces panneaux, ou feux de signalisation, placés sous le feu tricolore lui permettent, comme leur nom l'indique soit de tourner à droite soit d'aller tout droit lorsque le feu est rouge.

inline 34605

C'est le maire qui décide d'implanter une telle signalisation dans sa commune. Il choisira les carrefours qui présentent le moins de danger possible pour les cyclistes du fait de sa configuration, pour que le franchissement du feu rouge se fasse sans risque. Attention, les cyclistes doivent, malgré tout, céder le passage aux piétons, si ceux-ci se présentent sur l'intersection où les cyclistes se rendent.

Le tourne à gauche est, quant à lui, impossible. Il n'est donc pas prévu par le Code de la route car il obligerait le cycliste à couper l'intersection et ne garantirait pas, par conséquent, sa sécurité.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Salon de Genève 2024 : la nouvelle R5 E-Tech fait l’événement !

On ne va pas vous raconter d’histoire. Le Salon Automobile de Genève n’a plus rien à voir avec ceux qui vous avez connus depuis des décennies.

Actus et essais autos 27 février 2024

La fin de la vignette assurance ? Oui mais pas pour tous

Dès le 1er avril 2024, les obligations d'apposer la vignette d’assurance sur le pare-brise et de présenter l’attestation d’assurance prendront fin pour les véhicules ayant l'obligation d'être immatriculés.

Législation 26 février 2024

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024