Corridor de sécurité : une nouvelle signalisation validée

De nouveaux panneaux ont été testés pour sensibiliser les usagers de la route à l'obligation de mettre en œuvre des corridors de sécurité en cas de véhicule immobilisé sur le côté. Après une expérimentation concluante, ils sont validés. 

02/05/2025
2 minutes

Une expérimentation de signalisation a été menée depuis 2022 pour rappeler aux usagers de la route, par des panneaux dédiés, l'obligation de mettre en œuvre des corridors de sécurité en cas de véhicule immobilisé sur le côté.

Ces panneaux ont été testés sur 3 réseaux autoroutiers gérés par :

  • La société des Autoroutes du Sud de la France (ASF) ;
  • La société Compagnie financière et industrielle des autoroutes (COFIROUTE) ;
  • La société de l'autoroute Esterel-Côte d'Azur (ESCOTA).

Après évaluation de cette expérimentation, ce dispositif a été validé et consacré dans l'Arrêté du 4 avril 2025 relatif à la modification de la signalisation routière.

Une signalisation dédiée aux corridors de sécurité

Elle se décompose en une série de trois panneaux dans lesquels est représenté un véhicule arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence avec ses feux allumés :

  • Le 1er panneau informe l'usager de la voie de droite qu'il doit ralentir ;
  • Le 2e panneau l'informe qu'il doit mettre son clignotant et changer de voie ;
  • Le 3e panneau l'informe qu'il s'agit de la règle du corridor de sécurité.

Ces trois panneaux sont indissociables, espacés de 300 mètres et placés sur des tronçons autoroutiers comportant une bande d'arrêt d'urgence. La série de trois panneaux est déclinée en deux variantes : une dans laquelle le véhicule arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence est un véhicule d'intervention et une autre où il s'agit d'un poids lourd.

La signalisation rappelle l'obligation de ralentir et de s'écarter pour respecter le corridor de sécurité. Les trois panneaux pourront être posés de façon facultative, espacés entre eux de 300 mètres.

Concrètement, à quoi ressemblent-ils ?

Corridor sécuritéSource : Légifrance

En l'absence de panneaux, pas de corridor ?

Ces nouveaux panneaux de signalisation ont une vocation purement informative des usagers de la route. Tout conducteur doit respecter l'obligation du corridor de sécurité, instaurée en septembre 2018, et ce même en l'absence de signalisation dédiée, dès lors que la situation l'impose. Ainsi, quand un véhicule équipé de feux spéciaux, ou tout autre véhicule dont le conducteur fait usage de ses feux de détresse, est immobilisé ou circule à faible allure sur un accotement ou une bande d'arrêt d'urgence, tout conducteur circulant sur le bord droit de la chaussée doit à son approche réduire sa vitesse et changer de voie de circulation après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger. Si le changement de voie n'est pas possible, il faut s'éloigner le plus possible du véhicule en restant dans sa voie.

Si vous circulez sur la même voie que le véhicule immobilisé ou circulant à faible allure, vous devez à son approche réduire votre vitesse, au besoin vous arrêter et dépasser le véhicule en respectant les manœuvres prévues par le Code de la route. Enfin, si le véhicule qui est immobilisé ou qui circule à faible allure est positionné sur une voie de circulation adjacente, vous devez à son approche réduire votre vitesse et vous en éloigner le plus possible en demeurant dans la même voie.

Ces manœuvres se réalisent dans le respect de la signalisation routière ou, selon le cas, en suivant les indications données par les agents qui interviennent pour votre sécurité. Gare au contrevenant ! Tout conducteur qui ne respecte pas ces règles, outre le danger qu'il prend pour sa sécurité et celle des autres, commet une infraction et encourt une amende de 135 euros.


Références


Pour aller plus loin


Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025