Comment payer une amende sans numéro de télépaiement ?

J’ai été destinataire d’un avis de contravention. En triant mon courrier, je me rends compte que je ne dispose plus du numéro de télépaiement. Comment éviter la majoration ?

16/08/2021
Moins d'une minute

Les infractions routières concernées par le télépaiement sont émises par le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières. Pour procéder à un paiement par carte bancaire, le numéro de télépaiement est indispensable pour payer le montant de l'amende en ligne.

Ce numéro de télépaiement est mentionné sur la carte de paiement, rattachée à la notice de paiement qui accompagne votre avis de contravention. Il permet de payer l'amende via votre téléphone (en téléchargeant l'application « amendes.gouv » sur votre smartphone), un buraliste agréé, un centre des finances publiques ou le site www.amendes.gouv.fr/tai.

Si vous avez perdu la carte de paiement, pas de panique, vous pouvez retrouver le numéro de télépaiement en bas à gauche de l'avis de contravention. Il est reporté à la verticale, à hauteur du rectangle vert indiquant « Montant de l'amende ». Il se compose de 16 chiffres commençant par 333, les deux derniers chiffres correspondant à la clé.

Attention : le numéro de télépaiement de la carte de paiement ne doit pas être confondu avec celui reporté sur la carte de consignation. Ce dernier ne peut être utilisé que pour contester une contravention, si cela est exigé. En effet, dès lors qu'il coche le cas n°3 du formulaire associé (autre motif), le titulaire du certificat d'immatriculation doit, selon les cas, verser une consignation pour contester l'infraction reprochée. La consignation n'est jamais assimilée au paiement de l'amende, même si elle correspond à l'amende forfaitaire.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025