Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

28/06/2024
2 minutes

Commençons par la couleur. Pourquoi ? Parce qu'à la base, un Vitara, c'est un 4x4 ultra-compact, passe-partout et, surtout, taillé pour les surfeurs (ok, dans les années 90, les boards dépassaient un peu…). À une époque où on ne misait que sur les Américaines, Italiennes, Anglaises et bien sûr Allemandes, on découvrait des voitures japonaises. Il y avait bien entendu les Civic, MX-5, coupé Prélude ou Celica. Il y avait aussi les 4x4 japonais. En dehors des pick-up vendus partout dans le monde, le début des années 90 a vu naître en Europe des petits 4x4 (on parle bien de voitures à 4 roues motrices) à peine plus longs qu'une Clio. On se souvient du « Fun Cruiser » plus connu sous le nom de Toyota RAV-4, mais aussi du Vitara de Suzuki, son concurrent tout aussi compact. Par la suite, c'est même le Jimny qui vint le remplacer alors que le Vitara grandissait peu à peu… Bref, si on vous parle de couleur, c'est parce que le Vitara à la base est une voiture fun, cool. Il faut reconnaître qu'avec le temps, il s'est un peu embourgeoisé pour devenir plus grand. Même si 4,18 mètres, cela reste une longueur assez compacte.

Style toujours plus attractif

Cette 4e génération est sur notre marché depuis 2015. On peut donc parler de fin de vie, mais il s'est amélioré au fil du temps. Nouvelle face avant, nouveaux boucliers, jantes également revues. Dans l'ensemble, le petit SUV joue la carte de la sobriété avec un regard plus en finesse avec ses feux à LED. À son bord, les changements sont plus notables avec une planche de bord plus épurée et un écran tactile de 9 pouces emprunté à la dernières Swift offrant les connexions Apple CarPlay et Android Auto sans fil (c'est très pratique). Le combiné d'instruments conserve ses compteurs analogiques avec son petit écran central. De quoi conserver un petit côté « old school » qui n'est, finalement, pas sans déplaire. Côté volume, on remarque pas mal de place à l'arrière aussi bien pour les jambes que la garde au toit. Celui du coffre, quant à lui, n'a pas vraiment de quoi figurer dans le livre des records : 375 litres, c'est un peu léger pour un engin aussi haut c'est vrai, mais dont la longueur se limite à 4,18 mètres.

Malus très réduit

Notre Vitara hybride est encore l'un des rares SUV de sa catégorie à ne pas faire exploser le malus écologique : 260 euros pour notre moteur 4 cylindres 1,5 litre atmosphérique Dualjet associé à un petit moteur électrique pour obtenir une puissance de 129 ch au total. Pour des parcours, notamment urbains, notre petit SUV familial fait parfaitement le job. Même si le moteur peut se révéler un peu sonore parfois quand on le sollicite, cet engin se révèle très pratique en ville. Bien entendu, en sortant des encombrements, on remarque ses qualités routières, même si la direction mériterait d'être plus « communicative ». À l'arrivée, il faut lui reconnaître beaucoup de qualités. D'autant plus que notre engin, dans sa version la plus haut de gamme, affiche le tarif d'une Clio hybride...

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Suzuki
Modèle Vitara Hybrid
Longueur 4,18 m
Largeur 1,78 m
Hauteur 1,61 m
Coffre 375 litres
Moteur 4 cyl. 1,4 l turbo + batterie de 48 V pour 129 ch à 5 500 tr/mn
Couple maxi. 235 Nm à 2 000 tr/mn
Emission en CO2 128 g/km
0 à 100 km/h 9,5 s
Poids 1 165 kg
Vitesse maxi. 190 km/h (sur circuit)
Recharge plein en 2 mn
Prix à partir de 20 830 €
Bilan écologique malus 260 €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Renault Rafale : nouvelle voiture du Président Macron

Renault a profité des cérémonies du 14 juillet pour offrir au Président de la République sa nouvelle voiture.

Actus et essais autos 16 juillet 2024

Honda : la Prélude de retour

Honda vient de nous faire parvenir une petite surprise qui pourrait bien devenir réalité dans les années à venir.

Actus et essais autos 12 juillet 2024

Passagers à bord : gare au surnombre !

Avec des amis, nous souhaitons nous rendre à une fête organisée dans la commune d'à côté. Histoire de ne pas multiplier les trajets, pouvons-nous nous serrer et utiliser la banquette arrière à plusieurs ? 

Législation 11 juillet 2024