Actualités Dernières actualités
Actus et essais autos
par

Seat Leon SC : La synthèse

Seat propose, pour la première fois, une Leon en carrosserie 3 portes. Au-delà d'une ligne très différente, cette Leon SC permet à la marque de renouer plus efficacement avec son esprit sportif.

Ce fut longtemps la règle au sein du groupe Volkswagen. Seat représentait la marque sportive du groupe avec des voitures pêchues et financièrement accessibles. Mais la crise est passée par là et Seat avait quelque peu délaissé son côté sportif pour s'occuper principalement de la partie économique. Les lancements successifs de l'Exeo (ancienne Audi A4 rebadgée), du nouvel Alhambra ou encore de la Mii en témoignent. Même la 3e génération de Leon, arrivée au mois de janvier dans sa version 5 portes, n'a pas échappé à cette règle. Si la ligne reste plus anguleuse que l'ancienne, cette familiale compacte se rapproche beaucoup d'une Golf 7 (techniquement, elle partage moteurs et nouvelle plateforme) pour un tarif plus abordable. Mais dès le développement de cette nouvelle Leon, Seat avait prévu une déclinaison moins familiale et surtout plus sportive : la Leon SC.

Un style plus sportif
Cette livrée 3 portes préserve donc la partie avant de la version 5 portes, mais pour le reste, on remarque que l'empattement a été raccourci de quelques centimètres et que la partie arrière a été totalement redessinée. Ainsi, contrairement à ce que l'on observe généralement chez de nombreux constructeurs (la Golf 7 en fait partie) qui se contente de modifier principalement la découpe latérale, cette Leon SC bénéficie d'un coup de crayon au caractère beaucoup plus marqué que la version 5 portes. De quoi bénéficier en quelque sorte d'une vraie voiture compacte avec un dessin qui, au final, fait presque beaucoup plus penser à la nouvelle Audi A3 qu'à la Golf 7.

Qualité au top à bord
À bord, on retrouve à l'avant la stricte même présentation que dans la Leon 5 portes. La planche de bord bénéficie d'une qualité globale rentrant parfaitement dans les standards du groupe et progresse d'ailleurs beaucoup par rapport à la Leon 2. La nouvelle finition FR apporte plus de sportivité à l'habitacle avec un volant spécifique et des surpiqûres rouges au niveau des selleries.
Le gros changement intervient aux places arrière qui, en raison de la réduction de l'empattement, offrent moins d'espace aux jambes que dans la Leon 5 portes. Côté coffre, bonne nouvelle puisque l'on garde strictement la même contenance sur les deux carrosseries avec 380 litres de chargement.

Moteur/boîte : mélange parfait
Sous le capot, un nouveau moteur essence 1,8 litre bi-injection (directe et indirecte). Il est accouplé à une boîte robotisée DSG à double embrayage et 7 rapports et délivre une puissance de 180 ch. Dquoi permettre à notre Leon SC d'afficher 100 km/h en 7,5 secondes seulement. Autant dire que cette voiture envoie suffisamment pour vous faire bondir d'un virage à l'autre sur les routes enneigées (nous sommes fin mai) du Jura. L'autre bonne nouvelle, c'est que malgré ses performances dignes d'une GTi, notre Leon SC se contente de moins de 6 litres en moyenne (5,9 litres/100 km) pour des émissions en CO2 située à 132 g/km. De quoi rester dans la case neutre. Sur la route, si la précédente génération de Leon dans sa finition FR se révélait ultra-raide en matière de loi d'amortissement, cette nouvelle mouture n'a plus grand-chose en commun. La liaison au sol, se révèle hyper saine et agile tout en préservant un excellent niveau de confort.

À l'arrivée, cette Leon SC est vendue à moins de 15 000 euros en entrée de gamme. Pour notre version FR, comptez plutôt 26 885 euros. Seat a décidé de renouer avec une clientèle souhaitant davantage de sportivité sans avoir besoin d'aller chercher une Golf 7 GTi plus puissante, mais aussi beaucoup plus chère...

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Seat
Modèle Leon SC FR 180 ch DSG
Longueur 4.23 m
Largeur 1.81 m
Hauteur 1.46 m
Coffre 380 litres
Moteur 4 cyl. 1,8 litres essence bi-injection de 180 ch à 4 000 tr/mn
Couple maxi. 250 Nm à 1 250 tr/mn
Conso moy. 5.9
Emission en CO2 132 g/km
0 à 100 km/h 7.5 s
Vitesse maxi. 226 km/h (sur circuit)
Prix 26885 €
Bilan écologique 0 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 6 airbags, ESP, régulateur de vitesse...
Contenu sponsorisé