Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Salon de Detroit 2016

Le salon de Detroit fut cette année encore l’occasion pour les constructeurs européens de se faire remarquer avec quelques nouveautés.

BMW M2

Suite logique pour BMW, la Série 2 est déclinée en version sportive M2. Ce petit coupé très radical vient de se placer en dessous de la M4. Plus compacte encore, elle embarque un 6 cylindres en ligne biturbo de 370 ch. Associée à une boîte à double embrayage, la M2 permet d'atteindre 100 km/h en 4,3 secondes, le tout pour une consommation, en gardant le pied léger, de moins de 8 litres. À titre de comparaison, l'ancienne M3 GTS affichait 4,4 secondes à la même épreuve et l'actuelle M6 Cabriolet ne fait pas mieux non plus. Bien entendu, BMW a revu les trains roulants, la suspension et le freinage de cette Série 2 survoltée. Aujourd'hui, seule les Mercedes A45 AMG et Audi RS3 avec leurs 4 roues motrices peuvent lui donner du fil à retordre. Arrivée en Europe, pour le printemps.

BMW X4M40I

BMW sort les chevaux sur ce salon de Detroit avec le X4 qui subit le même sort que la M2. On retrouve effectivement le même moteur qui délivre ici 360 ch et un look plus sportif. Sans oublier le châssis revu pour l'occasion afin d'encaisser toute la puissance. Visant directement le Porsche Macan, le X4 M40i doit arriver en ce moment sur le marché européen.

MERCEDES SLC

Chez Mercedes on oublie le SLK pour le SLC. Le constructeur qui revoit actuellement beaucoup d'appellation sur ses modèles en profite pour effectuer un restylage sur son coupé-roadster. À l'instar du BMW Z4, il ajoute un moteur d'entrée de gamme de 156 ch permettant d'aligner le tarif sur celui du Z4. Pour le reste de la gamme, on retrouve les mêmes moteurs, sauf pour la version AMG dont le V8 5,5 litres de 422 ch disparaît pour laisser la place à un plus récent V6 biturbo de 367 ch. Lancement en Europe, pour le mois de mars.

VOLVO S90

Volvo entend se refaire une santé sur le marché nord-américain. Le tout nouveau XC90 qui est arrivé il y a quelques mois en témoigne. C'est également le cas de la nouvelle berline S90, venant remplacer la S80. À l'instar du SUV, le constructeur suédois a beaucoup soigné le style extérieur de sa berline haut de gamme qui est amenée à concurrencer les BMW Série 5, Audi A6 ou encore Mercedes Classe E. Un peu plus longue que ses rivales allemandes, la Volvo S90 dévoile également un habitacle totalement inédit, mais qui s'inspire beaucoup du récent XC90. À vrai dire, le traitement a de quoi surprendre par son coup de crayon et la qualité des matériaux embarqués. On peut presque parler de l'un des plus beaux intérieurs de berline au monde. Sous le capot, uniquement des moteurs 4 cylindres. Volvo a fait ce choix pour réduire les émissions en CO2. En essence, la S90 sera disponible avec un moteur de 320 ch (T6) ou hybride de 407 ch (T8). En diesel, on retrouve le D4 de 190 ch et le D5 de 235 ch. Pas de tarif annoncé au moment où nous bouclons, mais une arrivée imminente sur le marché.

Mercedes SLC : © Mercedes Benz France
Volvo S90 : © Volvo Car Group

GALERIE

Contenu sponsorisé