Actualités Dernières actualités
Actus et essais autos
par

Saab 9-3 Viggen : la référence au monde de l'aéronautique

Retour en 1999 où Saab, alors en pleine forme, lance une version sportive pour sa berline compacte 3 portes, la 9-3 Viggen.

Viggen, c'est le nom d'un avion de chasse que Saab a commencé à produire pour l'armée de l'air suédoise dans les années 60. Le constructeur a toujours, dans ses voitures, fait référence au monde de l'aéronautique. On le constate par l'emplacement de la clé de contact entre les deux sièges, du mode « Night Panel » qui éteint tout le combiné d'instruments et toutes les diodes afin d'éviter d'être dérangé par la lumière en conduite de nuit. Ce qui nous intéresse ici, c'est cette berline compacte 3 portes au style sportif avec son petit béquet arrière et ses jantes spécifiques. Cette 9-3 était l'une des compactes les plus puissantes de l'époque. Un moteur 4 cylindres 2,3 litres avec un turbo soufflant assez fort pour revendiquer une puissance de 225 ch à 5 500 tr/mn. 

Un style très atypique des intérieurs

Mais revenons d'abord dans un habitacle vieux de 23 ans. À vrai dire, si le style et la technologie ne trahissaient pas l'âge de cette voiture, on croirait qu'elle sort de concession, une occasion récente tout au plus. En 1999, on fabriquait très bien les automobiles, et particulièrement en Suède où les matériaux, chez Volvo comme chez Saab, étaient robustes et l'assemblage parfait. Ce qu'on aime chez Saab justement, c'est le style très atypique des intérieurs avec ses grilles de buses d'aération très originales et sa planche de bord très verticale. On aime mais on peut aussi détester, toujours est-il qu'à cette période aucune Saab ne pouvait laisser indifférent. Les sièges en cuir bi-tons (dont le bleu rappelle la couleur extérieure). 

Un bon compromis

Dès les premiers tours de roues, on se rappelle, qu'en 1999, lors de notre essai, nous avions déploré le manque d'efficacité du train avant. Sauf, qu'à cette époque, la 9-3 Viggen était un peu la seule traction à envoyer autant de puissance. Depuis, et aujourd'hui encore, nombreuses sont les tractions qui n'arrivent pas à contenir leur grosse puissance (c'est le cas d'une Mini GP par exemple). Du coup, pour être passé par des voitures moins "fun", on est forcé de constater que cette Viggen offre, finalement, un bon compromis. La voiture est saine, le confort bien au rendez-vous. Bref, cette Saab est, peut-être, la surprise inattendue. Dommage, toutefois, que les pièces soient plus dures à trouver de nos jours, mais fort heureusement, des clubs existent…

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Saab
Modèle 9-3 Viggen
Longueur 4,64 m
Largeur 1,71 m
Hauteur 1,43 m
Moteur 4 cyl. 2,3 l turbo essence de 225 ch à 5 500 tr/mn
Couple maxi. 342 Nm à 2 500 tr/mn
Conso moy. 9,6
Emission en CO2 NC g/km
0 à 100 km/h 6,2 s
Vitesse maxi. 250 km/h (sur circuit)
Prix 271 700 francs soit 41 800 €