Road Trip : Seat Leon Cupra 280

Alors que tous les constructeurs proposent une version sportive de leurs berlines compactes, Seat semble avoir placé assez haut la barre avec une version Cupra 280 ch pour la Leon.

05/10/2016
2 minutes

Depuis quelques années, le marché des berlines compactes sportives ne manque pas d'acteurs. Des voitures qui n'hésitent pas à se rendre sur la boucle nord du Nürbürgring pour revendiquer le meilleur temps au tour pour une traction. Ce fut le cas de Renault avec la Mégane RS Trophy R, mais aussi de Honda et sa récente Civic Type R, et de Seat qui, avec sa Leon Cupra ST, a le mérite d'être le break en traction avant le plus rapide sur cette piste. De l'extérieur, la Leon Cupra est assez discrète face à ses concurrentes. Un choix esthétique finalement très bien vu dans un pays où les sportives sont mal vues. Surtout par ceux qui n'en ont pas. Toujours est-il que cette Leon Cupra est déclinée en 3 carrosseries bien distinctes : coupé (SC), 5 portes et break (ST). Le plus étonnant, c'est probablement la version break. C'est même la seule de cette catégorie à offrir autant de volume à son bord.

FACILE À VIVRE

Une fois à bord justement, l'ambiance est plus sportive que dans la Leon classique, mais on n'est pas pour autant agressé par la raideur des sièges. La planche de bord se veut classique, mais très bien agencée et le système d'info-divertissement est parfait. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est bien entendu le moteur et le lieu. Sous le capot, il est question d'un 2,0 litres turbo, le même que celui de la Volkswagen Golf GTi Clubsport (265 ch) ou que l'Audi S3 (300 ch). Seat a opté pour une puissance de 280 ch. En traversant la ville de Bucarest, notre Leon démontre une excellente maniabilité. Le rayon de braquage est assez favorable et la direction suffisamment réactive pour rendre la vie très facile à son bord. En quittant la ville et en abordant l'autoroute, malgré le revêtement parfois critiquable en Roumanie,la suspension filtre bien, même s'il ne faut pas non plus s'attendre au moelleux d'une Bentley. Mais puisqu'il est question de voiture sportive, on peut aisément attribuer à cette Leon Cupra une excellente note au chapitre du confort.

PLAISANTE

En arrivant sur la route Transfagarasan qui traverse les montagnes (Carpates) Roumaines, on enclenche le mode Cupra qui permet de libérer le moteur, raffermir la direction, le différentiel autobloquant, la suspension et la boîte de vitesses. Ce qui surprend le plus, ce n'est pas le fait que notre berline ou break (on a essayé les deux) bondisse à 100 km/h en 5,8 secondes. Ce qui est vraiment impressionnant, c'est l'efficacité de ce train avant sur lequel on fait passer 280 ch dans des virages très serrés. Doté de pneus classiques, notre Leon démontre un grand savoir-faire maison. On peut, bien entendu, la comparer à la toute récente Golf GTi Clubsport plus chère, à la Renault Mégane

RS plus chère, à la Honda Civic Type R à peine plus chère, à la Peugeot 308 GTi plus chère, voire à la Ford Focus RS.

Le constat est tout simplement évident : Seat a réussi à réaliser une voiture exceptionnelle en demandant moins d'argent que les autres. Une petite familiale qui permet de bondir d'un virage à l'autre avec une extrême facilité et qui procure beaucoup de plaisir.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Seat
Modèle Leon Cupra 280
Longueur 4,27 m
Largeur 1,81 m
Hauteur 1,43 m
Coffre 380
Moteur 4 cyl 2 l turbo essence de 280 ch à 5 700 tr/mn
Couple maxi. 350 Nm à 1 750 tr/mn
Conso moy. 6,6
Emission en CO2 154 g/km
0 à 100 km/h 5,8 s
Vitesse maxi. 250 km/h (sur circuit)
Prix à partir de 33 915 €
Bilan écologique Malus 1 600 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière ESP, régulateur, 8 airbags…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Mercedes CLE 220d : diesel Power !

Mercedes remplace 2 coupés pour n’en proposer plus qu’un. Un tour de passe-passe bien orchestré pour ce nouveau véhicule dont nous avons essayé la version diesel micro-hybridée.

Actus et essais autos 23 mai 2024

Voyager sans voiture, c’est possible !

Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone ou a minima votre budget essence sans sacrifier au plaisir des vacances ? Nos idées pour voyager sans sa voiture personnelle, sans prendre l’avion pour faire quelques économies et vivre de belles aventures !

Mobilité 21 mai 2024

Le saviez-vous ? La pression des pneus

Le saviez-vous ? Il faut vérifier la pression de ses pneus au moins une fois par mois

Conseils et astuces 18 mai 2024