Actualités Dernières actualités
Essais auto
par

Rétro : 3 beaux souvenirs des 90’s

Ces 3 urbaines du début des années 90 sont, pour certaines de vrais collectors accessibles. Retour sur la Fiat Punto GT, la Ford XR2i et la Renault Clio 16s.

Au début des années 90, on ne parlait pas de CO2 mais plutôt de puissance, de tarifs et de vitesse même si le permis à points allait entrer en vigueur.

Renault Clio 16s

RENAULT CLIO 16s WEB

Sans aller chercher une Clio Williams (devenue collector et assez chère), la Clio 16s apparue en 1991 était déjà un bel outil, visuel tout d'abord avec un look assez radical, notamment par ses ailes arrière élargies et son entrée d'air implantée sur le côté de son capot. L'intérieur était correctement équipé, encore que. Il fallait piocher dans la liste d'options pour pas mal de choses. Elle était dotée d'un moteur, un bloc 4 cylindres 1.8 litres emprunté à la R19 16s, dont les 140 ch allaient se chercher à 6 500 tr/mn. 30 ans après, cette Clio 16s offre de quoi obtenir une sonorité fort sympathique et de belles sensations, car son poids plume de 975 kg lui apporte un tempérament bien affirmé sur petites routes. Avec un train avant parfaitement réglé, elle était même étonnante d'efficacité. Seul le freinage manquait d'endurance.

Ford Fiesta XR2i

FORD FIESTA XR2i WEB

Face à elle, la Ford Fiesta XR2i était parfaitement construite. Le modèle que nous avons eu la chance d'essayer est, comme on dit dans le jargon, « dans son jus ». Un intérieur d'origine qui semble presque sorti de l'usine, c'est impressionnant. Dotée d'un moteur 1.6 litre, elle affiche 110 ch. Là encore, sur route, la rigueur est de mise grâce à des trains roulants optimaux et une direction assez précise.

Fiat Punto GT

FIAT PUNTO GT

Enfin, en 1994, Fiat lance la Punto GT. Venant remplacer la très énervée (un peu trop même…) Uno Turbo ie, la Punto incarnait le renouveau de la marque turinoise. Sans doute la plus sage des 3 extérieurement, elle se distingue des autres par une pléthore d'équipements de série pour l'époque (direction assistée, ABS, vitres électriques…). Avec un moteur turbo, forcément, cette Punto vous catapulte un peu plus que les deux autres. Une zone rouge moins haute bien entendu, mais des belles sensations et surtout, un train avant très précis avec une direction assistée rendant les choses plus faciles au quotidien.

Le démarrage d'une petite collection ?

30 ans après, ces 3 « bombinettes » du début des années 90 font largement le job et en leur offrant un entretien correct, elles fonctionnent parfaitement. Même si elles se font un peu rares désormais, pouvoir s'offrir un vrai petit plaisir autour des 5 000 euros, cela peut être le démarrage d'une petite collection…

Contenu sponsorisé