Renault Rafale : le nouveau porte-drapeau du losange

Renault vient de présenter au salon aéronautique du Bourget un tout nouveau SUV coupé.

13/06/2023
Moins d'une minute

Un peu d'histoire

De l'extérieur, on se souvient assez rapidement de l'Austral qui lui sert de base technique. Le Rafale, dans l'esprit de tous, c'est avant tout le célèbre avion de chasse de Dassault. Mais en fouillant dans le passé, le Rafale était également un avion de la maison Caudron. Nous sommes en 1933 et le coup de crayon de ce monomoteur était extrêmement novateur pour cette époque. 

Le fleuron de la gamme

Pour l'heure, le Rafale by Renault est là pour représenter le fleuron de la gamme. La face avant fait bien entendu penser à celle d'un Austral ou du nouvel Espace. C'est bien normal, on est strictement sur la même plateforme. Dans le détail, on trouve des LED verticaux que l'on avait découverts sur le Scénic Vision puis la nouvelle Clio qui sera officiellement lancée en septembre. Toutefois le profil de ce SUV Coupé n'est pas sans rappeler un certain Jaguar E-Pace. Sous cette longueur de 4,71 mètres, on retrouve un intérieur très proche du dernier Espace mais avec des matériaux plus luxueux. 

Un modèle premium

La marque au losange entend là proposer un véhicule premium. Cela va d'ailleurs se confirmer avec les moteurs. Si le système hybride de 200 ch est déjà connu pour équiper l'Austral, Renault annonce aussi une évolution hybride rechargeable avec un second moteur électrique implanté au niveau des roues arrière. De quoi obtenir une déclinaison 4x4 du Rafale avec une puissance de 300 ch. Mais celui-ci n'arrivera qu'au cours du deuxième semestre 2024. La version 200 ch quant à elle, est prévue pour le début de l'année prochaine. Pas de tarif précis annoncé pour par la marque au losange.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Dacia Spring : nouveau look !

Avec ses différents éléments redessinés, ses roues plus grandes, ses jantes plus dynamiques, cette nouvelle Spring s'offre un look résolument plus moderne.

Actus et essais autos 21 février 2024

Nos conseils pour la conduite de nuit avec Essilor

La nuit, les performances visuelles diminuent, y compris sur la route. Nos conseils pour votre sécurité avec notre partenaire Essilor.

Conseils et astuces 20 février 2024

Toyota Yaris 2024 : montée en puissance

Toyota lance une nouvelle version de son best-seller. Au programme, un intérieur différent et une motorisation hybride inédite pour rivaliser face à une certaine Clio e-Tech…

Actus et essais autos 15 février 2024