Actualités Dernières actualités
Essais auto
par

Peugeot 308 2021 : la plus féroce

Peugeot vient de dévoiler la nouvelle 308. Cette 3e génération de berline compacte, qui compte encore parmi les voitures les plus vendues en Europe, ose s’affirmer davantage.

À l'image des récentes réalisations du constructeur sochalien, la calandre s'agrandit alors que les feux, désormais à effet 3D, s'amincissent. Le résultat est assez dynamique et joue toujours sur une bonne dose d'élégance. Un peu à l'image de la précédente 308 qui avait tendance à rejoindre design assez classique et robuste de la Golf, cette nouvelle 308 poursuit dans la même direction tout en offrant quelques touches plus dynamiques. Bien sûr, cette 308 inaugure aussi le tout nouveau logo Peugeot. Cette identité visuelle, vous l'avez déjà croisée sur des affiches publicitaires. Franchement, cela faisait longtemps qu'un constructeur automobile, de surcroît Français, n'avait pas aussi bien œuvré dans ce domaine. 

Mais revenons à notre berline compacte qui voit son habitacle totalement changer. À l'image de la nouvelle 508, la présentation se veut plus futuriste, plus minimaliste mais avec plus de rangements et bien entendu un nouveau système d'info-divertissement sur grand écran, sans oublier l'i-Cockpit 3D. On a même droit à une commande vocale « Ok Peugeot » pour effectuer certaines fonctions. Le levier de vitesse a disparu pour un petit sélecteur. À l'arrière, la lionne semble conserver des proportions similaires à la précédente génération (le coffre grimpe à 412 litres). 

Ce qui change le plus est sous le capot. Alors qu'une version 100 % électrique semble prévue pour 2023, cette nouvelle 308 se dote du système hybride rechargeable des 3008 et 508. Il est question de 225 ch au total autorisant jusqu'à 59 km d'autonomie en mode électrique. Peugeot annonce aussi une déclinaison moins puissante de ce PHEV avec 180 ch. Une première pour la 308 qui bénéficiera également des traditionnels moteurs thermiques (3 cylindres essence 1,2 l de 110 et 130 ch et un bloc 4 cylindres diesel 1,5 l de 130 ch). 

Pas de date de sortie pour le moment mais on peut tabler sur l'automne 2021 pour un ticket d'entrée située autour des 27 000 euros.

GALERIE

Contenu sponsorisé