Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Peugeot 208 restylée : Madame Plus ?

Il n’aura fallu que 2 ans et demi pour que Peugeot offre une mise à jour à la 208. Au programme, de nouvelles motorisations et plus d’équipements. Tour d’horizon.

Elle s’est écoulée à près d’1 million d’exemplaires dans le monde et elle reste, à ce jour, la 2e voiture la plus vendue dans l’Hexagone, juste derrière la Renault Clio 4. La Peugeot 208, c’est un peu la voiture que l’on voit partout mais aussi celle qui, même si on la croise partout justement, a le mérite d’attirer le regard. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est bien dessinée et que son habitacle est bien conçu également. Curieusement, le niveau de qualité intérieure est même supérieur à celui d’une Clio 4. Alors pourquoi changer quand tout se passe plutôt bien ? Parce que Peugeot veut dépasser Renault justement.

NOUVEAU REGARD

Pour cela, les designers ont essentiellement travaillé sur la face avant avec de nouveaux boucliers et une nouvelle calandre, sans oublier les phares qui adoptent désormais des LED comme sur la 508 récemment restylée. Pour le reste de la partie extérieure, tout n’est que question de nouvelles couleurs et de nouveaux types de jantes. Une fois dans l’habitacle, on note le nouvel habillage de la planche de bord bien plus valorisant que les plastiques très bas de gamme d’une Clio 4. Parmi les nouveaux équipements, la caméra de recul mais aussi l’aide au stationnement automatique, sans oublier la fonction Mirrorlink qui permet d’utiliser les applications de son smartphone directement sur l’écran tactile de la voiture. Parmi les autres équipements, la 208 renforce la sécurité en proposant le système Active City Brake qui permet de stopper la voiture jusqu’à 30 km/h lorsqu’un obstacle se présente devant elle. Il est toutefois regrettable que Peugeot le propose en option (250 euros) puisque peu de personnes se sentiront concernées par le manque de vigilance (cause de la majorité des accidents urbains). Pourquoi ne pas rendre ce type d’aide obligatoire dans toutes les voitures ?

MIEUX ÉQUIPÉE

En restant sur notre nouvelle Peugeot 208, la dotation globale est tout de même plus riche avec, dès le niveau Allure, une climatisation automatique, un radar de recul, des phares et essuie-glaces automatiques et un écran tactile. Mais c’est surtout sous le capot de cette 208 restylée que l’on note de gros changements. En milieu de gamme, le 1,6 l VTi de 120 ch est remplacé par un bloc 3 cylindres 1,2 litre PureTech de 110 ch. Dopé par un turbo, ce moteur essence offre de meilleures prestations dyn miques et sa consommation moyenne est annoncée à 4,5 litres pour des rejets de 103 g/km de CO2. En diesel, le 1,6 l BlueHDi de 75 ch fait désormais partie des références en matière de sobriété. Peugeot a récemment réussi à établir un record avec 2 152 km parcourus pour 43 litres de carburant, soit une consommation moyenne de 2 litres de gasoil. Homologué à 3,0 litres aux 100 km, ce moteur n’émet que 79 g/km de CO2. Au final, cette nouvelle 208 offre de meilleures prestations à condition, comme souvent, d’allonger un peu la facture ! Les tarifs débutent à 12 600 euros pour la version 1,0 litre essence de 68 ch mais la version de cœur de gamme s’échange contre un chèque d’un peu plus de 19 000 euros. Une augmentation de 600 euros selon les versions.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle 208 1.2 PureTech 110 Allure
Longueur 3,96 m
Largeur 1,74 m
Hauteur 1,46 m
Coffre 285 litres
Moteur 3 cyl. 1.2 litres turbo essence de 110 ch à 5 500 tr/mn
Couple maxi. 205 Nm à 1 500 tr/mn
Conso moy. 4,5 l/100km
Emission en CO2 103 g/km
0 à 100 km/h 9,6 s
Vitesse maxi. 190 km/h (sur circuit)
Prix 19 050 €
Bonus écologique Neutre €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 6 airbags, ESP, régulateur…
Contenu sponsorisé