Opel Astra : Le gros progrès

Innovante, élégante, dynamique, originale et confortable, la nouvelle génération d'Opel Astra cumule les qualités. Et les raisons ne sont pas difficiles à trouver.Explications.

01/11/2009
2 minutes
En plein changement de propriétaire, Opel traverse sans doute l'une des périodes les plus délicates de son histoire. Alors que General Motors semble avoir généreusement puisé dans les caisses pour son million de retraités aux Etats-Unis, Magna, équipementier canadien adossé à des banques russes, s'apprête à prendre le contrôle d'Opel et Vauxhall. Au même moment, le blitz est sur le point de lancer sans doute la voiture la plus importante de son histoire. Car l'Astra 5 portes représente habituellement 45 % des ventes globales du constructeur.

Les spécialistes sont donc unanimes, de cette Astra 4 dépend l'avenir de la marque. Rien d'étonnant donc de constater que les designers n'ont pas hésité à se lâcher un peu en créant une ligne très dynamique, un peu à l'image d'ailleurs de la récente Insignia (voiture de l'année 2009 ce qui ne gâche rien). Même si cette Astra en impose sur la route (4,42 m de longueur tout de même), l'équilibre reste parfait.

L'habitacle représente également une belle surprise avec une présentation un brin futuriste qui ne manque pas d'originalité. On remarquera juste que les matériaux, bien que de bonne facture, n'atteignent pas le niveau d'une Golf ou d'une Mégane.

Toutefois, cette Astra joue la carte de la générosité. Pour l'équipement tout d'abord, mais aussi pour le volume dédié aux places arrière et au coffre sans oublier les nombreux rangements très pratiques implantés un peu partout dans l'habitacle. Pour animer cette Astra, Opel a opté pour des moteurs essence que nous n'évoquerons pas ici.

L'intérêt revient au diesel (presque 100% des ventes en France) avec le 1,3 CDTi Ecoflex de 70 ch, le 1,7 CDTi décliné en 110 et 125 ch pour finir sur le récent 2.0 CDTi de 160 ch. Ce dernier bénéficie de 350 Nm de couple dès 1 750 tr/mn. Dans la pratique, le poids de notre Astra n'en fera pas un foudre de guerre mais sa consommation reste toute à fait raisonnable avec une moyenne de 4,9 l aux 100 km. Côté tenue de route, notre Astra fait tout simplement penser à une routière avec un niveau de confort digne d'une voiture de la catégorie supérieure. Elle utilise pour cela un système permettant au conducteur de choisir entre une fonction Sport et Tour (confort). La suspension s'adapte en permanence aux conditions routières et au type de conduite adopté. A l'arrivée, cette nouvelle Astra réussi donc à cumuler les qualités et représente un progrès considérable sur tous les points. On note d'ailleurs que certaines versions ont tendance à voir leur tarif baisser. Alors si vous recherchiez une berline compacte moins austère qu'une Golf mais aussi plus dynamique que les Mégane et 308 que l'on croise partout, la nouvelle génération d'Astra est faite pour vous.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Opel
Modèle Astra 2.0 CDTi Cosmo
Longueur 4.42 m
Largeur 1.81 m
Hauteur 1.51 m
Coffre 370
Moteur 4 cylindres diesel à rampe commune 2.0 litres de 160 ch à 4 000 tr/mn
Couple maxi. 350 Nm à 1 750 tr/mn
Conso moy. 4.9
Emission en CO2 129 g/km
0 à 100 km/h 9 s
Vitesse maxi. 215 km/h (sur circuit)
Prix 24100 €
Bilan écologique 200 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 8 airbags, ABS, ESP, régulateur de vitesse…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Renault Rafale : nouvelle voiture du Président Macron

Renault a profité des cérémonies du 14 juillet pour offrir au Président de la République sa nouvelle voiture.

Actus et essais autos 16 juillet 2024

Honda : la Prélude de retour

Honda vient de nous faire parvenir une petite surprise qui pourrait bien devenir réalité dans les années à venir.

Actus et essais autos 12 juillet 2024

Passagers à bord : gare au surnombre !

Avec des amis, nous souhaitons nous rendre à une fête organisée dans la commune d'à côté. Histoire de ne pas multiplier les trajets, pouvons-nous nous serrer et utiliser la banquette arrière à plusieurs ? 

Législation 11 juillet 2024