Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Nouveauté : Renault Talisman, porte bonheur du losange

Celle qui remplacera dès la fin de l’année 2015 la Renault Laguna se nomme Talisman. Une toute nouvelle génération de berline pour le losange qui tient ici une concurrente très sérieuse face aux Volkswagen Passat et Ford Mondeo.

Après 3 générations de Laguna, Renault fait le choix de ne plus capitaliser sur ce nom. Sans doute pour faire oublier le succès en demi-teinte de la Laguna 3, le choix s’est porté sur Talisman. Un non tout aussi universel pour cette berline familiale et qui n’est pas là par hasard. « Nous avons voulu évoquer lidée de porte-bonheur » nous explique Laurens Van Den Acker, patron du design Renault. « Nous avons dessiné une berline plus longue mais aussi plus large, tout en réduisant la hauteur afin dobtenir un bon équilibre visuel et permettant de bénéficier dun grand volume intérieur ». Visuellement, la Talisman n’a plus rien en commun avec une Laguna, hormis l’architecture tri-corps d’une berline familiale. Longue de 4,85 mètres, elle présente une face avant assez bombée dotée de feux à LED dont la signature visuelle est reconnaissable entre toutes. La partie arrière emploie la même recette pour les feux. S’il est permis de penser très fort à l’inspiration d’Outre-Rhin par rapport à la ligne globale et son côté plus statutaire, la Talisman entre dans une case de berlines classiques tout en affichant ce qu’il faut de dynamisme. « A larrivée, si nos clients regardent leur voiture et sont fiers de ce quelle représente, nous aurons gagné la partie » nous rappelle Laurent Van Den Acker.

Inspiré par l’Espace 5

Le président de Renault-Nissan le dit clairement « Nous avons pensé lhabitacle comme un écrin ». Pour cela, les designers se sont beaucoup inspirés de ce que l’on trouve dans le récent Espace 5 dont le traitement fait office actuellement de référence aussi bien pour la présentation que l’ergonomie. Grace à l’emploi d’une tablette verticale tactile implantée au milieu de la planche de bord, on supprime de nombreux boutons et on simplifie l’utilisation des commandes: la climatisation, l’info-divertissement, mais aussi les différents modes de conduite. Nous avons également pris place à l’arrière afin de se rendre compte du volume très généreux, même quand on mesure 1,90 mètre. Le coffre ne bénéficie pas de hayon, mais son ouverture reste assez importante et sa capacité de 608 litres. Un volume supérieur à celui d’une Mercedes Classe E ou d’une BMW Série 5.

Techniquement plus aboutie

D’un point de vue technique, outres la gamme de moteurs essence et diesel qui font baisser le niveau moyen en émissions de CO2 chez Renault, on s’est également attaché au plaisir de conduite et à l’agilité de la voiture. Outre les 4 roues directrices (disponible sur les finitions haut de gamme) et la boîte EDC à double embrayage, la Talisman dispose de plusieurs modes de conduite, allant du plus écologique au plus sportif, et agissant sur plusieurs organes de la voiture (direction, boîte, gestion moteur, suspension). Pas de tarif annoncé pour le moment mais un rendez-vous : le 17 septembre au Salon de Francfort pour dévoiler la version break de la Talisman. Les deux carrosseries arriveront sur le marché français au mois de décembre.

Nouveautés

  • Première berline familiale (Segment D) à proposer 4 roues directrices associées une suspension pilotée
  • Parking main libre
  • Affichage tête haute
  • Sièges avant ventilés et massants
  • Tablette R-Link 2
  • Conduite personnalisable Multi-Sens
  • Eclairage avant Full LED

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Talisman
Longueur 4,85 m
Largeur 1,87 m
Hauteur 1,46 m
Coffre 608 litres
Moteur Essence : TCE 150 (boîte EDC 7) - TCE 200 (boîte EDC 7) Diesel : dCi 110 (Boîte Manuelle 6 - EDC 6) - dCi 130 (Boîte Manuelle 6 - EDC 6) - dCi 160 (EDC 6)
Contenu sponsorisé