Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Nissan Qashqai 1.6 dCi : Le bon mix

Alors que la concurrence se multiplie face au Qashqai, Nissan dégaine un tout nouveau moteur diesel “made in Renault”. De s'offrir une fois encore une petite longueur d'avance…

Plus de 100 000 unités vendues dans l'hexagone, si chez Nissan on doit parler de bestseller, c'est bien le Qashqai. Pourtant, le pari était un brin osé en 2007 alors que le constructeur avait décidé de gommer de sa gamme des berlines comme la Primera ou encore l'Almera pour se concentrer autour d'une gamme de crossover. Ce nom qui définit des engins typés SUV mais tirant vers le monospace avec un penchant plus urbain qu'aventurier, c'est Nissan qui l'inventait avec le Murano qui occupe actuellement la partie haute de la gamme.

Depuis le Qashqai, un autre engin génère un véritable engoue ment, c'est le Juke dont Nissan pourrait bien proposer une impressionnante déclinaison R dotée du V6 biturbo de la GTR. Mais pour l'heure, le Qashqai s'offre une mise à jour mécanique. Il n'est donc pas question de changements par rapport au lifting intervenu il y a un peu plus d'un an. On retrouve l'esprit très urbain assez surélevé. Un design assez passe-partout mais qui a donné des idées à bon nombre de constructeurs depuis. Préférant garder sa longueur d'avan ce, Nissan opte donc pour le tout récent 1.6 dCi de chez Renault. Apparu il y a 6 mois à peine sous le capot du Scénic, ce bloc diesel à rampe commune innove sur pas mal de points qu'il sera difficile d'évoquer ici.

Notez simplement que son fonctionnement a été optimisé et que certaines technologies sont issues de la Formule 1. L'idée est bien entendu d'optimiser le rendement afin de consommer le moins possible. Ce moteur délivre 130 ch pour un couple de 320 Nm disponible dès 1 750 t/min. A l'usage, ce bloc se révèle beaucoup plus silencieux que la précédente génération. Sans se comporter comme un foudre de guerre, notre Qashqai atteint 100 km/h en 10,3 secondes. Le plus important concerne la consommation qui ne s'élève qu'à 4,5 litres en moyenne alors que le CO2 est annoncé à 115 g/km. Voilà qui a de quoi donner le change aux TDi de chez Volkswagen.

Côté châssis, on retrouve une voiture très homogène dont la suspension filtre très correctement les imperfections de revêtement. Notez que ce moteur est disponible aussi bien en version traction qu'en 4x4. Pour finir l'ambiance de notre Qashqai ne change quasiment pas. Avec sa présentation classique et efficace, il ajoute simplement une option assez pratique, la vision à 360 degrés. Des caméras implantées un peu partout autour du véhicule permettent d'obtenir une vue panoramique du véhicule vu du ciel afin d'éviter d'éventuels obstacles lors de manœuvres. Même si ce n'est pas nouveau, le Qashqai est le seul véhicule de la catégorie à proposer ce type d'élément. A l'arrivée, notre véhicule d'essai s'échange contre un chèque de 28 700 euros. Même si l'on ne peut pas dire qu'il puisse figurer dans la catégorie lowcost, les prestations offertes justifient largement le succès du Qashqai…

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Nissan Qashqai 1,6 dCi
Longueur 4.33 m
Largeur 1.78 m
Hauteur 1.6 m
Coffre 410 litres
Moteur 4 cyl. 1,6 l diesel à rampe commune de 130 ch à 4 000 t/min
Couple maxi. 320 Nm à 1 750 t/min
Conso moy. 4.5 l/100km
Emission en CO2 119 g/km
0 à 100 km/h 10.3 s
Vitesse maxi. 190 km/h (sur circuit)
Prix 28700 €
Bonus écologique 0 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 8 airbags, ESP, régulateur de vitesse, caméra de recul…
Contenu sponsorisé