MG4 : la compacte qui fait trembler l’Europe !

La MG4 représente la première berline compacte proposée par le constructeur chinois. Elle est 100 % électrique, plutôt bien conçue et inaugure un gros changement dans le paysage européen !

22/06/2023
2 minutes

Plus de 13 000 voitures vendues en France en 2022

Avec un tel chiffre, inutile de vous dire que la marque MG dépasse de nombreux constructeurs présents depuis de nombreuses années dans l'Hexagone. Ce n'est pourtant pas le cas de MG, du moins dans sa version moderne, c'est-à-dire des voitures venant de Chine et électrifiées. La particularité de ce constructeur est de proposer, à l'instar de Tesla avec son modèle Y, des voitures électriques très abouties pour le prix d'une e-2008 ou d'une DS3 E-Tense. Ce qu'il faut comprendre clairement, c'est que les vrais ennuis pour les constructeurs européens n'ont même pas vraiment commencé…

Look original

De l'extérieur, cette berline compacte légèrement surélevée affiche un caractère assez sportif. Il faut dire que sa face avant très anguleuse a de quoi faire tourner les têtes aux passants et le détecteur implanté à l'arrière se révèle assez inédit dans cette catégorie de véhicule. Toujours à l'arrière, cette voiture ne fait pas comme toutes les autres électriques : elle tente de s'en distinguer et c'est une excellente chose. À bord, la présentation se veut minimaliste et efficace. On aurait simplement souhaité un système d'info-divertissement un peu mieux conçu car il demande un temps d'adaptation et sa fluidité n'est pas toujours au rendez-vous (le constructeur a toutefois annoncé des mises à jour). Pour le reste, cet intérieur ne démérite pas sur la qualité des matériaux et leur assemblage. On sent que le constructeur veut bien faire. À l'arrière, 3 adultes trouveront facilement le volume. L'espace y est très correct, peut être au détriment de celui du coffre qui, avec ses 363 litres, est plutôt situé dans la moyenne basse de la catégorie.

Sur la route ?

Maintenant que vous avez bien compris que visuellement et intérieurement, cette MG4 a de quoi largement retenir l'attention, que vaut-elle vraiment sur la route ? Car, on ne va pas se mentir : une voiture électrique vendue 10 000 euros de moins qu'une Mégane E-Tech, on se dit forcément qu'il va y avoir un loup quelque part, notamment sur l'autonomie de la batterie, le toucher de route ou encore les possibilités de recharge. Eh bien non ! Le constructeur annonce 435 km d'autonomie sur notre version Luxury, nous en avant fait moins forcément, mais pas la moitié pour autant. La batterie est en effet de bonne qualité et offre non seulement une grande capacité pour une voiture compacte, mais de surcroît, elle annonce une capacité de recharge à 135 kW. Concrètement, cela veut dire qu'elle peut recharger plus vite que beaucoup de concurrentes. Pour passer de 10 à 80 % de la batterie, comptez 35 mn sur un super chargeur que l'on trouvera sur autoroute. Au volant, cette MG4 est vraiment plaisante. Son moteur offre de bonnes relances et surtout elle bénéficie d'un essieu arrière à 5 bras (seules des sportives ont droit à ce traitement de faveur). De quoi offrir un vrai comportement sportif à cette propulsion grâce à un train arrière assez joueur lorsqu'on le sollicite. C'est d'ailleurs ici la toute première MG (dans sa nouvelle ère) qui offre autant de plaisir à son volant. MG tient tout simplement ici le bon bout pour parfaire son implantation en France. Vendue à partir de 22 990 euros, cette nouvelle berline compacte représente peut-être l'offre la plus pertinente en électrique aujourd'hui.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque MG
Modèle MG4 Luxury 204 ch
Longueur 4,28 m
Largeur 1,84 m
Hauteur 1,51 m
Coffre de 363 à 1 177 litres
Moteur électrique de 204 ch
Couple maxi. 250 Nm au démarrage
Emission en CO2 en roulant 0 g/km
0 à 100 km/h 7,9 s
Poids 1 685 kg kg
Vitesse maxi. 160 km/h (sur circuit)
Prix (bonus déduit) 28 990 €
Bilan écologique Bonus 5 000 €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Permis : l’historique de vos points enfin disponible en ligne

L'accès aux informations relatives à son permis de conduire a été étendu. À quelles informations et comment y accéder ? Voici la réponse.

Législation 24 mai 2024

Le saviez-vous ? Les écouteurs ne sont pas autorisés à vélo

Le saviez-vous ? Les écouteurs ne sont pas autorisés à vélo.

Conseils et astuces 24 mai 2024

Mercedes CLE 220d : diesel Power !

Mercedes remplace 2 coupés pour n’en proposer plus qu’un. Un tour de passe-passe bien orchestré pour ce nouveau véhicule dont nous avons essayé la version diesel micro-hybridée.

Actus et essais autos 23 mai 2024