Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Mercedes S400 Hybrid : En bonne voie

A l'occasion de son premier lifting la Mercedes Classe S ajoute une version hybride à sa gamme, la S400 Hybrid. Si les intentions du constructeur sont louables, la réalité reste encore assez loin de ce que propose Lexus.

Valeur sûre parmi les limousines haut de gamme, la Mercedes Classe S reste la plus vendue de la catégorie. Rien qu'en France, 4 500 clients se sont laissés séduire par la Classe S depuis octobre 2005 sur un marché où 9 600 voitures ont été vendues (les 5 000 voitures qui restent concernent les BMW Série 7, Jaguar XJ, Audi A8 et Lexus LS).
Avec près de la moitié du marché, la Classe S doit donc garder sa suprématie face à l'arrivée récente de la nouvelle Série 7, mais aussi de la prochaine Audi A8. Esthétiquement, rien de bien nouveau. On note la présence de nouveaux rétroviseurs aux contours plus originaux, mais aussi les jupes avant et arrière redessinées pour intégrer, à l'avant, des feux à diodes. En somme, rien de bien déroutant pour la ligne, le contraire nous eut étonné, puisque cette Classe S préserve son élégance, c'est l'essentiel. L'habitacle ne réinvente rien, ou du moins presque rien. On retrouve l'ambiance très haut de gamme, extrêmement confortable et dont l'ergonomie frise la perfection. Seul petit détail inédit, l'écran Split View...
Allons au plus simple: vous êtes au volant et utilisez l'écran du GPS pour vous repérer alors que votre passager regarde un DVD sur ce même écran.Sous le capot, notre Mercedes S400 Hybrid représente une grande première pour la firme de Stuttgart. Notre Classe S emploie le déjà connu V6 3,5 l essence de 279 ch. Il est accouplé à un moteur électrique de 20 ch implanté niveau du carter de boîte et dont batterie est également sous le capot (le préserve ainsi sa contenance de 560 l).
La puissance cumulée totalise donc 299 ch. Sans faire le foudre de guerre, Classe S se permet un 100km/h en seulement tout en consommant moins de 8l en moyenne soient bons litres de moins que version V6 essence classique.Alors c'est certain, avec de CO2 rejetés, Mercedes nous propose pas ici solution à tous nos problèmes.
Mais en prenant S350 en comparaison, S400 Hybrid, n'est, à équipement et taxes déduites, plus chère que 1,9%.
De quoi faire sérieusement pencher balance pour ceux qui souhaitent rouler à essence.
Toutefois, face à notre “micro” hybride, le diesel de la S350 CDi BlueEfficiency garde de très solides arguments.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Mercedes S400 Hybrid
Longueur 5.1 m
Largeur 1.87 m
Hauteur 1.48 m
Coffre 560 litres
Moteur V6 3,6 l essence + moteur électrique de 299 ch
Couple maxi. 385 Nm à 2 400 tr/mn
Conso moy. 7.9 l/100km
Emission en CO2 186 g/km
0 à 100 km/h 7.2 s
Vitesse maxi. 250 km/h (sur circuit)
Prix 92300 €
Bonus écologique -750 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 8 airbags, EPS, régulateur/limiteur de vitesse, PreSafe, caméra…
Contenu sponsorisé