Mercedes CLE 220d : diesel Power !

Mercedes remplace 2 coupés pour n’en proposer plus qu’un. Un tour de passe-passe bien orchestré pour ce nouveau véhicule dont nous avons essayé la version diesel micro-hybridée.

23/05/2024
3 minutes

1 400 km avec un plein

Ce CLE 220d abrite un moteur 4 cylindres diesel dopé partiellement par un turbo et une batterie électrique de 48 Volt visant à réduire les émissions et la consommation. On est proche des 200 ch pour un couple de 440 Nm. Concrètement, sans jouer les sportifs, ce coupé offre exactement ce que l'on attend d'une voiture efficace de nos jours. De bonnes reprises, des accélérations confortables et surtout une consommation défiant un peu tout, c'est-à-dire les voitures électriques, hybrides PHEV et essence. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce moteur se contente de 4,7 litres sur route. Cette info c'est Mercedes qui l'annonce et c'est également ce que nous avons vérifié sur un aller-retour Paris/Carnac composé, jusqu'à Rennes, d'autoroute limitée à 130 km/h, puis de voies rapides limitées à 110 km/h. Concrètement, on peut facilement dépasser les 1 400 km avec un plein de gasoil. Même à 2 euros le litre (un peu plus de 110 euros le plein), avec ce moteur, financièrement, vous serez gagnants face à une voiture essence ou électrique, même PHEV. Quant aux émission de CO2, on parle de 123 grammes par kilomètre ce qui n'occasionne, pour le moment, "que" 170 euros de malus.

Un look très chic

Ce coupé endosse la tâche de remplacer les coupés Classe C et Classe E. En fait, c'est finalement le coupé Classe C qui disparaît, du moins son nom. Mercedes souhaite ne conserver que la lettre E. Il convient tout de même de rappeler sa longueur de 4,85 mètres, soit 10 cm de plus qu'une berline Classe C et 10 cm de moins qu'une berline Classe E. Donc on peut valider le nom même si… la face avant fait plutôt penser à une Classe C. Rien de bien dérangeant car ce coupé affiche justement une ligne toute en finesse, évitant toute lourdeur, qui fait surtout tourner les têtes dans les rues. Les feux arrière, qui se caractérisent par leur fluidité, semblent même avoir été prélevés sur les EQE et EQS. À l'arrivée, le CLE est un coupé chic et élégant, comme on les aime (plus élégant encore que feu le CLK qui, à son époque, occupait la même place au sein de la gamme Mercedes).

4 vraies places

À son bord, on retrouve l'univers d'une Classe C ou d'un GLC, mais il n'est pas question de l'écran géant de la Classe E avec sa caméra frontale pour faire des réunions à distance. Aux places avant, on retrouve ainsi un écran vertical très simple et pratique à la fois. Sur le marché des voitures premium, on a beau avoir cherché chez à peu près tout le monde, on n'a vraiment rien trouvé de mieux que le système d'info-divertissement des dernières Mercedes. En regardant à l'arrière, on constate que les 2 places proposées ne sont pas symboliques. Elles offrent un réel confort pour les deux occupants et une garde au toit mieux gérée que dans un CLA (plus petit, certes). Le coffre avance 420 litres de contenance. Ce n'est pas un record, mais tout à fait suffisant pour partir à 3 pendant 1 semaine. Côté finition, on l'avait déjà remarqué sur les Mercedes les plus récentes, nous sommes face à ce que l'on trouve de plus agréable de nos jours aussi bien pour la présentation que pour la qualité des matériaux.

Le meilleur coupé sur route ?

C'est vraiment la question à se poser. Surtout dans un contexte où on a tendance à nous mettre des SUV à toutes les sauces (plus pratiques pour loger des énormes batteries). En plus d'être élégant, ce coupé est très confortable sur route. La suspension pilotée ne démontre pas une différence fondamentale entre les modes Confort et Sport et semble absorber l'état de certaines routes. Après, il y a aussi les bonnes voitures qui encaissent tout ! C'est justement le cas de ce coupé qui, grâce à ses roues arrière directrices permet d'assurer une agilité assez impressionnante dans les enchaînements. Ce système permet également d'obtenir une voiture ultra-pratique à manœuvrer en zone urbaine ou plus simplement dans votre parking sous-terrain.

En fait, si on reste factuel, il y a un peu plus de 20 ans le CLK apportait luxe, confort et réactivité en conduite. Le CLE, est un CLK des temps (très) modernes et, à ce jour, on a beau chercher sur cette catégorie… on ne trouve vraiment rien de mieux, voire d'équivalent.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Mercedes
Modèle CLE 220d AMG Line 9G-Tronic
Longueur 4,85 m
Largeur 1,86 m
Hauteur 1,42 m
Coffre 420 litres
Moteur 4 cyl. 2 litres turbo + micro-hybridation 48V de 197 ch à 3 600 tr/mn
Couple maxi. 440 Nm à 1 700 tr/mn
Emission en CO2 123 g/km
0 à 100 km/h 7,5 s
Autonomie moyenne (WLTP) : 1 400 km
Vitesse maxi. 238 km/h (sur circuit)
Poids 1 855 kg
Recharge plein en 3 mn
Prix à partir de 68 150 €
Bilan écologique malus 170 €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Passages à niveau : priorité aux trains

En tant que piéton, puis-je traverser un passage à niveau ?

Législation 06 juin 2024

Mon vélo Picobello 2024 5e édition

Mobilité Club France, le CADR67 et Vélostation vous invitent le mercredi 26 juin 2024 à faire marquer votre vélo (ou votre trottinette) et à le faire contrôler.

Le saviez-vous ? Les écouteurs ne sont pas autorisés à vélo

Le saviez-vous ? Les écouteurs ne sont pas autorisés à vélo.

Conseils et astuces 24 mai 2024