Actualités Dernières actualités
Essais auto
par

Les voitures neuves les plus vendues en 2020

Ventes stoppées, production à l’arrêt durant plusieurs mois, à l’instar de bien d’autres secteurs en France et à l’étranger, jamais l’automobile n’a connu une année aussi catastrophique.

Avec le 2e confinement, il faut compter avec près de 27 % de baisse sur les ventes de voitures en France. Dans la mesure où l'automobile reste, quoi qu'on en dise, un pilier pour l'industrie française et pour l'emploi, il faut s'attendre à une année 2021 compliquée. Voici un point sur les meilleures ventes de cette difficile année 2020.

1 - PEUGEOT 208 (82 432 soit 5,6 %)

La 208 est numéro 1 des ventes en France avec un peu plus de 82 000 voitures vendues. C'était déjà arrivé avec la génération précédente, mais il faut le reconnaître, c'est assez rare que la citadine polyvalente de Peugeot soit devant la Renault Clio. Cela dit, cette nouvelle génération de 208 a de solides arguments. Un design qui met généralement tout le monde d'accord avec son dynamisme, mais aussi une ambiance à son bord originale et surtout en nette progression sur la qualité des matériaux. Mais outre ses moteurs essence et diesel offrant de très bonnes prestations avec, rappelons-le, une grande autonomie pour le diesel, c'est la e-208 qui a permis à la belle sochalienne de se hisser en tête des ventes de l'Hexagone. Avec 136 ch, cette version 100 % électrique se révèle très agréable mais il faut le reconnaître, son autonomie, comme la plupart des citadines électriques, n'autorise pas de traverser tout le pays, à moins d'avoir le temps.

2 - RENAULT CLIO (73 436 soit 5 %)

Elle se fait devancer par la nouvelle génération de 208 de 9 000 unités seulement. La raison principale pourrait être que la 208 est un peu plus sexy visuellement. Ce n'est pas faux, mais il faut reconnaître que la vraie raison est que la Clio hybride est arrivée plus tard sur le marché que la 208 électrique (quasiment 1 an d'écart entre les deux lancements). Toujours est-il que la 5e génération de Clio est une belle réussite visuelle, propose un habitacle irréprochable et un volume correct pour ses occupants. Là où cette Clio innove, c'est par son nouveau système hybride. Cette version E-tech utilise un moteur 1,6 l essence de 90 ch associé à deux petits moteurs électriques pour 140 ch au total. Le premier est là pour entraîner les roues alors que l'autre s'occupe de synchroniser la boîte de vitesses robotisée. Ce qui étonne, au-delà de sa consommation digne d'un diesel, c'est son démarrage qui fait plutôt référence à une moto de petite cylindrée. C'est un vrai plaisir urbain et elle se révèle plus confortable que jamais en décidant de quitter la ville.

3 - PEUGEOT 2008 (59 582 soit 4,1 %)

Avec près de 60 000 ventes à fin novembre, le Peugeot 2008 est le SUV le plus vendu en France. Une année plutôt bonne pour la marque au lion face à celle du losange habituellement leader avec le Captur. Là encore, nous sommes face au même schéma que pour les 208 et Clio. Le 2008 profite d'une arrivée plus tôt sur le marché mais aussi d'une version 100 % électrique dès son lancement.

Mais il faut également reconnaître un sérieux coup de pied dans le monde du design des SUV compacts. À vrai dire, on est face au coup de crayon le plus sportif grâce à ses angles très prononcés (à l'image des récents concepts-cars de la marque). La signature lumineuse de la 2008 est également impressionnante. Bref, c'est sans doute le plus beau de sa catégorie. Sous le capot, on retrouve la même gamme de moteur que pour la nouvelle 208 et, notamment, le bloc électrique de 136 ch.

4 - CITROËN C3 (52 647 SOIT 3,6 %)

Quatre ans après son lancement, la Citroën C3 fait toujours un très joli score pour cette année 2020. Il faut dire que durant le premier confinement de mars 2020, Citroën a été le premier constructeur à réadapter son site internet afin de proposer à ses clients une expertise en ligne pour la reprise de sa voiture mais aussi un système de livraison à domicile digne d'une conciergerie haut de gamme. Après, il y a assurément le style très original de cette 3e génération de C3 : une voiture tout en rondeur avec un style bicolore, un habitacle bien pensé et surtout un niveau de confort particulièrement adapté face aux nids-de-poule des rues parisiennes (par exemple).

5 - DACIA SANDERO (49 594 soit 3,4 %)

La 5e et la seule voiture étrangère du top 10. Car contrairement à ce que tout le monde a tendance à penser, une Dacia est fabriquée hors de France. Mais il faut se rendre à l'évidence, malgré le fait qu'elles n'alignent pas 5 étoiles aux crash-tests de l'Euro NCAP, les Français raffolent des Dacia. Elles sont moins chères forcément. Résultat, même en fin de vie, la Sandero fait un carton. Cela dit, avec le Duster, la Sandero est sans doute la plus séduisante des Dacia. La nouvelle génération qui vient tout juste d'arriver devrait d'ailleurs assurément se hisser sur le podium en 2021.

6 - RENAULT CAPTUR (48 532 soit 3,3 %)

Le nouveau Renault Captur mérite d'être dans le top 3 des ventes. Pourquoi ? Tout simplement parce que la 2e génération de ce SUV compact a tellement progressé qu'il a de quoi faire un carton dans toute l'Europe. À l'instar de la Clio 5, le Captur 2 a gagné en capital sympathie face au premier. Du statut un peu fun et gadget, il tire davantage vers le haut de gamme. Même constat pour l'habitacle et surtout pour le comportement routier et le confort sur longs parcours. Tout comme la Clio, le Captur est disponible en version hybride depuis quelques mois seulement. Cela devrait lui permettre de remonter dans les ventes assez rapidement.

7 - PEUGEOT 3008 (40 726 soit 2,8%)

C'est le véhicule le plus gros du top 10. Le 3008, c'est l'exemple type du SUV qui est venu remplacer le monospace. Sauf que cette 2e génération qui vient tout juste d'être restylée est toujours visuellement au top. De plus, outre ses excellents diesel et essence, le 3008 est disponible également avec 2 versions hybrides qui ont de quoi faire un vrai carton. La première dispose d'un moteur électrique associé à un moteur turbo essence 1,6 l pour 225 ch sur les roues avant. La deuxième emploie le même moteur thermique avec deux moteurs électriques (sur les roues avant et arrière) pour 300 ch au total.

8 - RENAULT TWINGO (38 296 soit 2,6 %)

La nouvelle génération de Twingo est peut-être moins polyvalente que les deux précédentes (une Smart ForFour rebadgée forcément…), mais elle reste un vrai passe-partout urbain. De surcroît, son intérieur est très bien fini et surtout plus fun que jamais. La vraie nouveauté, c'est que la Twingo est désormais disponible en version 100 % électrique. Elle reprend le moteur de la Smart apparu en 2016 mais avec une batterie de meilleure capacité permettant jusqu'à 270 km d'autonomie en ville. En utilisant une prise de 22 kW, cette citadine peut se recharger en à peine plus d'une heure (13 h 30 sur une prise standard). De toute évidence, cette Renault Twingo électrique devrait faire un très beau score cette année.

9 - PEUGEOT 308 (33 337 soit 2,3 %)

Alors qu'elle arrive en fin de vie, la 2e génération de Peugeot 308 tient encore très bien sa position. Récemment, le lion a toutefois simplifié sa gamme avec deux moteurs essence 110 et 130 ch et diesel 100 et 130 ch. De toute évidence, la prochaine génération de 308 est dans les tuyaux et devrait bénéficier d'une nouvelle base permettant d'offrir une motorisation hybride sans doute comparable à celle que l'on trouve dans l'actuel 3008 de 225 ch avec une version PSE (Peugeot Sport Engineered) qui viendra remplacer la sportive GTi qui ne passe plus des normes de dépollution désormais très strictes. La future 308 devrait de toute évidence être également proposée avec des solutions hybrides plus “light”. Nous suivrons cela de près…

10 - RENAULT ZOÉ (31 431 soit 2,1 %)

C'est la superstar des voitures électriques urbaines ! Depuis son lancement en 2009, la Renault Zoé a su évoluer dans le bon sens avec un moteur de 136 ch et une meilleure autonomie sur la batterie (plus de 300 km en ville). Il convient toutefois de trouver un gros chargeur afin de limiter la durée d'attente. Renault annonce 1 h 10 sur un supercharger de 50 kW. Ils sont encore, hélas, peu nombreux dans l'Hexagone…

GALERIE

Contenu sponsorisé