Les e-Trophées 2023 de l’AMAM

Depuis l’année dernière, l’Association des Médias Auto et Moto organise un nouveau concept d’essais.

21/06/2023
Moins d'une minute

Le principe est de permettre à un jury de 25 journalistes issus de supports les plus variés possible, de prendre le volant de 25 voitures en 48 h tout en les notant via un Google Form. À l'issue des 2 jours d'essais, 11 e-trophées ont été décernés lors d'une soirée regroupant les membres du jury ainsi que l'ensemble des constructeurs automobiles. 

Au total, 5 catégories étaient représentées. 

Les citadines

La Dacia Spring 65, la DS3 e-Tense et la Leap Motor T-03. Sur les mêmes parcours urbains, les journalistes pouvaient aussi prendre le volant des Ford e-Transit, Nissan Townstart et Volkswagen ID. Buzz Cargo. 

Les berlines/Familiales

Le choix était plus varié et nécessitait un petit road-trip d'un peu plus de 2 h. Cette catégorie comprenait la Citroën e-C4, la Honda Civic hybride, la MG4, la Toyota Corolla Hybride, et le Volkswagen ID. Buzz. 

Les SUV

Cette catégorie était la plus disputée avec le BMW X1 PHEV, le Kia e-Niro, la Mazda CX60 PHEV, le Nissan Ariya, la Mitsubishi ASX hybride, le Nissan X-Trail e-Power, le Renault Austral hybride, les Suzuki S-Cross et Vitara Hybrides et le Volkswagen ID. 5. 

Les prestiges

Enfin, la catégorie prestige offrait la possibilité de prendre le volant d'une McLaren Artura, de la Bentley Flying Sport PHEV, de l'Audi Q8 e-Tron et de la Porsche Taycan Sport Turismo Turbo S.

Les résultats

C'est d'ailleurs la Porsche Taycan Sport Turismo Turbo S qui a remporté le e-trophée de la meilleure voiture électrique. Pour les citadines, la Leap Motor T-03 a remporté les suffrages, la Honda Civic repart avec deux e-trophées pour la meilleure hybride et la meilleure berline. La MG4 remporte le prix coup de cœur des membres de l'AMAM. Pour les SUV, résultat ex aequo entre le Renault Austral et le BMW X1. Volkswagen repart avec pas moins de 3 prix pour le meilleur utilitaire (ID Buzz Cargo), la meilleure Familiale et le meilleur intérieur pour la version ID Buzz « civile ». Enfin la Mclaren Artura a remporté le prix de la meilleure voiture PHEV. Il faut dire que son système PHEV est très efficace et le rendement de son moteur permet de recharger la batterie très rapidement. Le rendez-vous est déjà pris l'année prochaine pour le e-Trophée 2024 de l'AMAM.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Salon de Genève 2024 : la nouvelle R5 E-Tech fait l’événement !

On ne va pas vous raconter d’histoire. Le Salon Automobile de Genève n’a plus rien à voir avec ceux qui vous avez connus depuis des décennies.

Actus et essais autos 27 février 2024

La fin de la vignette assurance ? Oui mais pas pour tous

Dès le 1er avril 2024, les obligations d'apposer la vignette d’assurance sur le pare-brise et de présenter l’attestation d’assurance prendront fin pour les véhicules ayant l'obligation d'être immatriculés.

Législation 26 février 2024

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024