Leon Cupra ZV 300 : la plus polyvalente des sportives

Cupra offre une cure de jouvence à sa Leon. Nous avons essayé la version VZ, cousine directe de la Golf GTi Club Sport. Une belle manière de proposer une sportive, distinguée et plus sage à la fois.

05/07/2024
2 minutes

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, Cupra était initialement la finition des modèles sportifs de Seat. Il y a un peu plus de 5 ans, Cupra est devenu une marque à part entière. Sportive et premium avec des SUV comme le Formentor ou l'Ateca, un SUV électrique, le Born ou encore le Tavascan (électrique aussi, mais plus séduisant que le Born) qui arrive très bientôt sur le marché, et il y a la Leon ! Cette berline compacte reposant sur la plate-forme MQB Evo (la même que les Golf, A3, et tout un tas d'autres voitures du groupe Volkswagen). Cette berline compacte en est à sa 4e génération (arrivée au printemps 2020). Alors qu'elle s'offre un restylage de mi-parcours, dans sa version Cupra elle évolue largement dans le bon sens.

Agressive, mais en finesse

D'abord par sa face avant amincie au niveau de la calandre et sa forme en nez de requin qui la rend plus agressive que le reste de la production. Pour le reste, de nouvelles jantes couleur bronze (c'est la couleur de la marque), des coques de rétroviseurs et un béquet arrière en carbone, et une couleur gris mat très… requin justement ! Nous sommes face à la Cupra Leon dans sa version ZV c'est-à-dire sportive. Mais elle ne fait pas dans l'excès justement, cette Leon demeure assez discrète, malgré ce gris qui lui va en fait à ravir. À son bord, on trouve de nouvelles matières au niveau des sièges (de la microfibre recyclée à 73 %), une planche de bord très sobre et surtout une ergonomie parfaite. Même si le volant compte bon nombre de boutons, certains comme celui d'accès direct aux aides à la conduite pour couper les alertes sonores juste après le démarrage sont vraiment pratiques. Bien assis dans un siège semi-baquet confortable, on navigue très facilement dans ce nouvel écran d'un peu plus de 12 pouces. C'est rapide, c'est très clair, ce nouveau système d'info-divertissement est un exemple, bien vu ! Quant au nouveau système audio signé par Sennheiser (une marque omniprésente en audiovisuel, notamment pour les micros), il offre un relief et une restitution qui vous feront passer de meilleurs moments dans les embouteillages ou les longs parcours.

300 ch sur le train avant ?

Une voiture à traction qui revendique 300 ch ou plus, ce n'est pas nouveau. Ford avait réussi brillamment l'exercice avec sa Focus RS dans les années 2010 et aujourd'hui encore, Honda et sa Civic Type R s'en sort à merveille. On obtient une voiture radicale, efficace, sportive à souhait, mais qui a tendance à vous secouer parfois très fort dans des conditions de conduite où vous ne cherchez pas forcément de la performance (dans une rue pavée par exemple). Cette Cupra Leon parvient non seulement à faire passer une puissance de 300 ch et un couple de 400 Nm sur les roues avant mais en plus, elle reste plus confortable que sa cousine de chez Volkswagen, la Golf GTi Club Sport (de même puissance). Même la nouvelle Audi S3, plus puissante (333 ch et 4 roues motrices) se montre plus ferme. Cette Leon VZ n'offre peut-être pas les performances de ses cousines, mais son différentiel autobloquant permet d'offrir un vrai plaisir de conduite dans les enchaînements, avec de vraies sensations, une sonorité assez prenante en mode Cupra, une très belle compacte sportive qui saura prendre soin de vos lombaires au quotidien. Après vient un problème crucial : le malus écologique fixé à 10 692 euros, voiture très plaisante certes mais déjà vendue 52 300 euros, ce qui peut devenir vraiment contraignant.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Cupra
Modèle Leon 2.0 TSi 300 VZ DSG7
Longueur 4,39 m
Largeur 1,79 m
Hauteur 1,44 m
Coffre 380 l
Moteur 4 cyl. 2 litres turbo ess. de 300 ch à 5 500 tr/mn
Couple maxi. 400 Nm à 2 000 tr/mn
Emission en CO2 179 g/km
0 à 100 km/h 5,7 s
Poids 1 546 kg
Vitesse maxi. 250 km/h (sur circuit)
Prix 52 300 €
Bilan écologique Malus 10 692 €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Renault Rafale : nouvelle voiture du Président Macron

Renault a profité des cérémonies du 14 juillet pour offrir au Président de la République sa nouvelle voiture.

Actus et essais autos 16 juillet 2024

Honda : la Prélude de retour

Honda vient de nous faire parvenir une petite surprise qui pourrait bien devenir réalité dans les années à venir.

Actus et essais autos 12 juillet 2024

Passagers à bord : gare au surnombre !

Avec des amis, nous souhaitons nous rendre à une fête organisée dans la commune d'à côté. Histoire de ne pas multiplier les trajets, pouvons-nous nous serrer et utiliser la banquette arrière à plusieurs ? 

Législation 11 juillet 2024