Le calme après la tempête

Le véritable “tsunami” de nouveautés dévoilées au salon de Francfort étant passé, les constructeurs ont moins de choses à annoncer ce mois-ci et c’est bien normal. Mais entre le salon de Tokyo et les prochains salons aux États-Unis, quelques infos ont tout de même pu filtrer.

30/10/2015
2 minutes

TESLA X : SUV REVOLUTIONNAIRE

Il y a quelques semaines, Tesla présentait en grande pompe le Model X. Découvert il y a 2 ans sous la forme d’un concept, c’est un SUV au look assez futuriste mais dont le style est resté nécessairement classique afin de bénéficier d’une meilleure pénétration dans l’air. On parle d’ailleurs d’un Cx de 0,24, du jamais vu sur cette catégorie de véhicule. L’ouverture des portes arrière mérite à elle seule le détour avec une ouverture verticale façon “papillon” qui ne s’était tout simplement jamais vue sur une voiture de série. A l’arrière, les 2 rangées de sièges permettent d’embarquer jusqu’à 7 personnes, comme dans un Volvo XC90 ou un Audi Q7. On remarque d’ailleurs que l’encombrement du Tesla X est relativement proche des deux engins. Pour l’animer, un système électrique capable de bondir à 100 km/h en 3,2 secondes seulement et de rouler durant plus de 400 km. Son tarif aux États-Unis est de 130 000 dollars. En France, on peut déjà le précommander moyennant un chèque d’acompte de 4 000 euros.

MAZDA KOERU : FUTUR CX5 ?

Mazda prépare la suite pour sa gamme de crossover. Son nom, le Koeru concept. Ce crossover aux dimensions assez compactes fait partie de l’un des plus beaux coups de crayon du salon. Reprenant le design “Kodo” commun à toutes les récentes Mazda, le Koeru se présente sous la forme d’un crossover assez sportif d’une longueur de 4,60 mètres. Même si on peut penser au futur CX7, il semble plus probable que Mazda soit amené à modifier, dès l’année prochaine, l’actuel CX5 afin de mieux se mettre au goût du jour et s’attaquer pleinement aux Nissan Qashqai, Renault Kadjar ou encore la nouvelle génération de Volkswagen Tiguan qui doit arriver d’ici quelques semaines. 

BMW X4 M40I : SUITE LOGIQUE

BMW a beau proposer les voitures thermiques les moins polluantes de la catégorie premium (voire généraliste dans de nombreux cas), le bavarois doit aussi répondre à sa clientèle avec des modèles sportifs. Alors qu’Audi présentait à Francfort le SQ5 Plus, BMW vient de dévoiler (suite à une fuite sur la toile), le X4 M40i. Au programme, un look plus sportif et un intérieur revu à la sauce Motorsport. Sous le capot, il embarque le désormais incontournable 6 cylindres en ligne 3,0 litres biturbo essence qui affiche ici 360 ch pour 456 Nm de couple. Ce moteur va permettre à ce Coupé SUV compact d’afficher 100 km/h en seulement 4,9 secondes. Pas d’information pour le moment concernant les consommations et les tarifs, mais de toute évidence, les chiffres devraient être élevés dans les deux cas.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Alpine A390 : une nouvelle page

Soyons clairs. Il est fort probable que les puristes de la marque Alpine n'apprécient pas vraiment cette nouvelle. C'était pourtant prévu de longue date : la gamme Alpine doit s'électrifier et le coupé A110 va disparaître.

Actus et essais autos 06 juin 2025

Stationnement gratuit et illimité pour les personnes handicapées

Dans un objectif d’accessibilité universelle des personnes handicapées, il existe un principe de gratuité sans limitation de durée d'une carte dédiée au stationnement des personnes handicapées.

Législation 05 juin 2025

Le saviez-vous ? Remorquer un ami en panne

Remorquer un ami en panne, on ne peut pas le faire partout

Conseils et astuces 05 juin 2025