Actualités Dernières actualités
Essais auto
par

Hyundai i20N : future rareté

Hyundai propose une petite sportive qui mérite le logo GTi. L’i20N est à s’offrir de toute urgence avant que ce genre de plaisir automobile ne disparaisse définitivement.

Si on se situe vraiment du côté de ceux pour qui le tout électrique est l'avenir, cette voiture vient forcément jouer les trouble-fêtes. Pourtant, cette i20N, quand on aime vraiment l'automobile, que l'on aime conduire, représente une exception. Car qui aujourd'hui propose une urbaine un peu "délurée" ? Ford avec la Fiesta ST, Toyota avec la Yaris GR et, bientôt, la dernière Polo GTi de l'histoire. Faute de savoir les vendre à l'étranger et face au nouveau malus écologique rendant justement ces voitures impossibles à vendre en France, les constructeurs jettent l'éponge. Le malus pour cette Hyundai s'élève à 1 276 euros de malus, ce qui reste "raisonnable" compte tenu de la conjoncture...

De l'extérieur, l'i20N se distingue par un look bien affirmé avec son petit aileron arrière, ses boucliers imposants et son allure bicolore spécifique (Bleu Performance). À bord, on ose les boutons sur le volant (ils ont leur rôle) mais aussi un écran tactile beaucoup plus large que ceux que l'on trouve chez les concurrents. L'ensemble est bien construit et offre pas mal de caractère. Même les sièges, assez fermes, procurent un très bon maintien. Il faut dire que le moteur 1.6 l turbo essence affiche 204 ch sur un train avant armé d'un autobloquant. Quand on se met en mode N (comme Nürburgring, rendant l'échappement plus sonore, la direction plus ferme et l'accélérateur plus réactif), qu'on active le mode Sport et le mode REV (simulant le « talon-pointe » en rétrogradant les rapports), on obtient l'une des citadines sportives les plus plaisantes. D'autant plus que l'on peut aussi choisir des modes de conduite plus « Eco » tout en gardant la sonorité de l'échappement.

Cette Hyundai i20N est une belle surprise : elle coûte moins de 28 000 euros sans avoir besoin d'ajouter quelque option que ce soit (elle a tout). À vrai dire, c'est sans doute le genre de petites pépites qui d'ici 10 ans, pourraient bien garder une bonne côte…

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Hyundai i20N
Longueur 4,07 m
Largeur 1,77 m
Hauteur 1,44 m
Coffre 352 à 1 165 litres
Moteur 4 cyl. 1,6 litre turbo essence de 204 ch
Couple maxi. 275 Nm à 1 750 tr/mn
Conso moy. 7 l/100km
Emission en CO2 158 g/km
0 à 100 km/h 6,2 s
Vitesse maxi. 230 km/h (sur circuit)
Prix 27 800 €
Bilan écologique Malus 1 276 €
Contenu sponsorisé