Honda CR-V e : plus abouti que jamais

Honda a changé son CR-V pour ne proposer désormais que des versions hybrides pour son SUV. Qu’est-ce que cette 6e génération apporte de plus par rapport aux précédentes ?

01/02/2024
2 minutes

Le CR-V est arrivé en 1996. À cette époque, c'était l'avènement des SUV. Le but, à cette période, était de faire glisser les clients vers quelque chose de plus fun que les monospaces sachant, de surcroît, que le reste du monde ne jurait que par les 4x4. Avant les SUV, que l'on nous vend depuis une petite dizaine d'années en les appelant parfois « crossover », on nous proposait des monospaces. Ils étaient aussi gros, ils consommaient autant, ils étaient modulables à l'arrière et moins cher, mais avouons-le, esthétiquement, ils étaient aussi très moches !

Style très passe-partout

On le reprochait à Toyota il y a quelques années : le style passe-partout. Résultat, Toyota est numéro 1 mondial… Donc visiblement, ça marche ! Cette recette, Honda semble l'appliquer à sa gamme récente tout en offrant un peu plus de caractère qu'avant. La 6e génération de CRV semble s'inscrire pleinement dans cette démarche avec un style plus anguleux qu'avant. Il semble moins allongé, plus vertical (c'est à la mode), voir plus compact, alors qu'avec ses 4,70 mètres, c'est l'un des plus longs de sa catégorie. C'est simple, il mesure 6 centimètres de plus qu'un Peugeot 5008, SUV qui revendique 7 places. Le dernier Honda CR-V se contentera de 5 personnes à son bord. C'est un choix délibéré du constructeur qui souhaite privilégier le confort des occupants à leur nombre. Là encore, c'est une mode. Pourtant le marché européen manque singulièrement de voiture proposant 7 places.

Parfaitement agencé

À bord, le nouveau CR-V ne fait pas dans l'extravagance. La planche de bord joue avant tout dans la sobriété avec des matériaux moussés et une présentation assez classique mais efficace. Un écran tactile au milieu est doté d'un menu plus rapide que par le passé avec une arborescence assez simple. Le bandeau soulignant la planche de bord et intégrant les buses d'aération est du plus bel effet. Toutes les commandes tombent bien en main et la possibilité de connexion est toujours aussi impressionnante (USB, USB-C, chargeur à induction pour smartphone). D'ailleurs, l'équipement est très complet avec des sièges en cuir qui sont également chauffants et ventilés, une banquette arrière chauffante, un système audio Bose, une suspension pilotée et un toit panoramique.

L'auto-recharge qui change tout !

Honda ne fait plus de diesel depuis pas mal de temps (du moins pour le marché Européen). Si on prend le nouveau CRV, le constructeur propose strictement la même puissance, 184 ch sur toutes les versions. Il s'agit d'un moteur 2 litres essence accouplé à un système hybride électrique. Le client aura simplement le choix entre une hybridation non rechargeable et une version dotée d'une grosse batterie, rechargeable (PHEV), permettant de parcourir en ville plus de 80 km en mode électrique. On peut le recharger en 3 h 30 sur une wallbox mais ce qui fait la différence ici, c'est que les ingénieurs Honda sont partis du principe que les utilisateurs qui font de longs parcours n'ont pas forcément le temps de recharger. Ils ont donc intégré un système d'auto-recharge à vitesse stabilisée. Ainsi, sur route nationale à 80 km/h, la batterie peut se recharger en 1 h 45 seulement, voir 2 h 30 sur autoroute à 130 km/h. C'est justement ce qu'il faut retenir de ce SUV familial : on roule en rechargeant et on parcourt les villes en mode électrique sans polluer. Et cela est valable aussi bien pour la version full hybride (non rechargeable) que pour la version PHEV de notre essai. Quand on sait que beaucoup de clients PHEV « oublient » de recharger leur véhicule, ce nouveau CRV peut leur apporter ici une solution intéressante.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Honda
Modèle Honda CRV e:PHEV
Longueur 4,70 m
Largeur 1,86 m
Hauteur 1,67 m
Coffre 617 litres
Moteur 4 cyl. 2 litres essence + moteur électrique pour 184 ch
Couple maxi. 335 Nm au démarrage
Conso moy. 5,9 litres aux 100 km
Emission en CO2 18 g/km
0 à 100 km/h 9 s
Autonomie 82 km
Vitesse maxi. 187 km/h (sur circuit)
Poids 1 920 kg
Prix 63 150 €
Bilan écologique Neutre 0 €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Salon de Genève 2024 : la nouvelle R5 E-Tech fait l’événement !

On ne va pas vous raconter d’histoire. Le Salon Automobile de Genève n’a plus rien à voir avec ceux qui vous avez connus depuis des décennies.

Actus et essais autos 27 février 2024

La fin de la vignette assurance ? Oui mais pas pour tous

Dès le 1er avril 2024, les obligations d'apposer la vignette d’assurance sur le pare-brise et de présenter l’attestation d’assurance prendront fin pour les véhicules ayant l'obligation d'être immatriculés.

Législation 26 février 2024

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024