Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Honda Civic Tourer : Grande familiale, à petit prix

Honda vient de lancer une version break pour la Civic. Avec cette voiture, le constructeur vient prouver qu'après le CRV, il dispose d'une offre très complète en voitures familiales.

Après 7 générations, la Honda Civic est peut-être plus populaire que la Golf, et pour cause ! Elle est vendue quasiment dans le monde entier depuis plus de 40 ans. Visuellement, la nouvelle Civic se distingue déjà du reste de la production par sa ligne assez futuriste. Alors quand le constructeur décide d'allonger sa carrosserie de 23,5 cm uniquement sur le porte-à-faux arrière (l'empattement reste identique à celui de la Civic 5 portes), la ligne gagne beaucoup en dynamisme. Dans sa version Tourer, la Civic se place même comme le break compact le plus original du marché. Un élément qui manquait cruellement à cette catégorie depuis quelques années.

VASTE ET BIEN PENSÉ

En montant à bord, on retrouve stricte¬ment le même intérieur que dans la Civic 5 portes. L'ambiance assez high-tech ne manque pas d'originalité même si l'ergonomie reste un peu sacrifiée par le nombre de boutons un peu trop nom¬breux. Côté équipements, 5 niveaux de finitions sont au catalogue. En restant sur l'entrée de gamme, cette Civic Tourer se révèle déjà très bien dotée tandis que la finition Élégance, la plus haute, dispose d'absolument tout. Alors que le volume arrière demeure très cor¬rect, le coffre a beaucoup gagné en volume. Seul bémol, il ne faut pas avoir de trop grands pieds pour s'installer confortablement à l'arrière. Afin de favo¬riser le volume du coffre, le construc¬teur a choisi de déplacer le réservoir de carburant sous les pieds des passagers arrière, réduisant ainsi le petit espace entre les sièges avant et le sol. De plus, le coffre bénéficie non seulement de l'allongement de carrosserie mais aussi d'une profondeur plus importante que chez les breaks concurrents (Golf 7, Seat Leon ST ou encore future Peugeot 308 SW). On obtient donc une capacité de 624 litres soit largement 100 litres de plus que ses rivaux. Pour vous donner une idée de ce que cette contenance représente, le coffre d'une limousine comme la Mercedes Classe S actuelle revendique 530 litres. Là où ce Honda tire son épingle du jeu, c'est par un com¬partiment inférieur permettant de loger deux petites valises supplémentaires. À l'arrivée, même la Skoda Octavia Break, pourtant plus longue de 12 centimètres, reste en retrait face à la capacité d'ac¬cueil de cette Civic Tourer.

UNE SUSPENSION ARRIÈRE SPÉCIFIQUE

Sur la route, ce break n'affiche pas de grosses différences de liaison au sol avec la berline 5 portes. Même si le poids supplémentaire sur le porte-à-faux ar¬rière pourrait laisser penser le contraire, notre break compact offre une très bonne agilité dans les enchaînements. Pour en arriver à ce résultat, les ingénieurs Honda ont travaillé sur l'intégration d'une suspension arrière pilotée électronique¬ment. Concrètement, le conducteur peut choisir entre trois modes allant du plus confortable au plus sportif et permettant ainsi d'adapter le comportement arrière et le confort en fonction des besoins. En optant uniquement pour l'essieu arrière, Honda tient ici une première mondiale sur une voiture de série puisque générale¬ment les constructeurs proposent une suspension pilotée sur les essieux avant et arrière ce qui a pour conséquence d'allonger la facture.

DIESEL TRÈS SOBRE

Sous le capot, la majorité des ventes ira vers le récent diesel 1,6 i-DTEC. Comme dans le CRV, il délivre 120 ch pour un couple de 300 Nm. Offrant de bonnes prestations, il permet d'être à 100 km/h en à peine plus de 10 secondes et se contente surtout de 3,8 litres de gasoil en moyenne. Côté CO2, on passe en des¬sous de la barre des 100 g/km ce qui permet de rester confortablement dans la case “neutre”. À l'arrivée, ce break Civic Tourer représente sans doute la meilleure solution quand on cherche une voiture familiale sans trop casser sa tirelire.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Honda Civic Tourer 1.6 i-DTEC
Longueur 4.54 m
Largeur 1.77 m
Hauteur 1.48 m
Coffre de 624 à 1668 litres
Moteur 4 cyl. en ligne diesel à rampe commune de 120 ch à 4 000 tr/mn
Couple maxi. 300 Nm à 2 000 tr/mn
Conso moy. 3.8 l/100km
Emission en CO2 99 g/km
0 à 100 km/h 10.1 s
Vitesse maxi. 195 km/h (sur circuit)
Prix 22840 €
Bonus écologique 0 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 7 airbags, ESP, régulateur adaptatif,…
Contenu sponsorisé