Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Honda Civic 1.6 i-DTEC

Après les versions essence et la nouvelle génération de sportive Type R, Honda propose sa nouvelle Civic en motorisation diesel.

Vingt-quatre millions de Honda Civic ont été écoulées depuis 1972. Pour la 10e du nom, Honda a radicalement modifié sa berline compacte. Vendue dans le monde entier avec la même carrosserie en 5 portes, 4 portes et break, cette nouvelle génération a beaucoup grandi et vient presque intégrer la catégorie des berlines familiales. Côté style, elle se révèle assez dynamique même si elle s'est un peu assagie depuis quelques générations. Le but est surtout de pouvoir plaire à plus de personnes tout en gardant un caractère un peu sportif. Dans l'ensemble, le coup de crayon de cette Civic est une réussite et, de surcroît, elle présente l'avantage de se distinguer de toute la concurrence.

IRRÉPROCHABLE ET SPACIEUSE

En s'installant à bord, on apprécie immédiatement la position de conduite et le volant multifonctions qui tombe parfaitement en main. L'ambiance est un brin “cockpit” doté de nombreux rangements mais dans lequel on bénéficie d'un espace comparable à celui d'une familiale. Outre les matériaux parfaitement assemblés, les places arrière offrent un volume plus généreux que jamais. Le coffre affiche 478 litres, c'est gigantesque pour une voiture de cette catégorie.

La vraie nouveauté se trouve sous le capot. Ce bloc 1,6 litre i-DTEC existait déjà mais a été totalement revu. Il délivre toujours 120 ch, par contre avec une consommation très réduite. C'est ce que nous sommes allés vérifier sur de petites routes proches de Rome.

SILENCE ABSOLU

En fait non, la nouvelle Civic diesel n'est pas totalement silencieuse. La version hybride qui sortira probablement d'ici 2 ans devrait offrir cette particularité en utilisation 100 % électrique. Toujours est-il que ce diesel reste extrêmement discret. Si les 120 ch n'ont pas vraiment vocation à vous coller au siège, le moteur offre toutefois de bonnes relances. Au chapitre de la consommation, alors que le constructeur annonce une moyenne à 3,5 litres aux 100 km, nous avons noté une consommation d'un peu plus de 4 litres en rythme assez soutenu. Côté liaison au sol, on est vite surpris par l'agilité de cette berline. Sans être dans une version sportive, cette Civic bénéficie d'un train avant offrant un guidage parfait alors que le confort de la voiture reste dans la moyenne supérieure.

Le conducteur peut également opter pour un réglage plus ferme de la suspension grâce à un bouton pouvant durcir l'ensemble. À l'arrivée, même si Honda a annoncé il y a quelques mois, qu'il allait faire disparaître le diesel au profit de solutions 100 % électriques ou hybrides, ce tout dernier bloc est une très belle réussite.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Civic 1.6 i-DTEC
Longueur 4,52 m
Largeur 1,80 m
Hauteur 1,43 m
Coffre 414 litres
Moteur 4 cyl. turbo diesel 1,6 l de 120 ch à 4 000 tr/mn
Couple maxi. 300 Nm à 2 000 tr/mn
Conso moy. 3,5 l/100km
Emission en CO2 93 g/km
0 à 100 km/h 9,8 s
Vitesse maxi. 201 km/h (sur circuit)
Prix à partir de 24 500 €
Bonus écologique 0 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière ESP, régulateur, freinage automatique d’urgence…