Actualités Dernières actualités
Essais auto
par

​Ford Puma ST : le plus fun des SUV

En proposant la même recette sur son nouveau SUV que dans la Fiesta ST, Ford devrait convaincre de nombreux chefs de famille qu'un SUV urbain peut être extrêmement plaisant.

Puma : un nom qui, chez Ford, remonte à la fin des années 90, époque où rouler dans un petit coupé sportif n'était pas une normalité mais… presque ! Le constructeur fait revivre ce nom sous les traits d'un SUV urbain venant concurrencer les Renault Captur ou encore Peugeot 2008. 

De l'extérieur, il faut lui reconnaître un dynamisme que de nombreux concurrents n'ont pas. Il faut dire qu'il est un peu seul dans cette catégorie. Le logo ST, c'est comme si on collait le logo GTI à une Peugeot 2008 (ce qui n'arrivera pas). La recette est assez radicale visuellement comme à son bord où les occupants installés à l'avant sont dans une ambiance sportive, mais pas inconfortable pour autant. 

Sous le capot, on trouve un moteur 3 cylindres turbo essence dont la puissance atteint 200 ch et 320 Nm. Ce type de petit moteur dont le but principal est de faire baisser les émissions de CO2, forcément on connaît. Et dans la majorité des cas, on manque cruellement de relance à bas régime (sauf exception). Là c'est tout le contraire. Ce moteur offre un confort d'utilisation assez exceptionnel en utilisation quotidienne. Mais quand on se prend l'envie de le pousser sur un circuit, on obtient le SUV le plus sportif de sa catégorie et pas seulement parce qu'il est capable de vous expédier à 100 km/h aussi vite que la première génération de Focus RS (6,7 secondes). Aussi, parce qu'il a un comportement d'une rigueur et d'une efficacité dans les enchainements assez rares de nos jours, surtout pour un SUV. Ce petit moteur offre de la puissance partout, sa sonorité est fort sympathique. Le poids assez contenu de l'engin lui permet surtout d'être hyper agile et de répondre très vite au freinage. 

A l'arrivée, il faut reconnaître que pouvoir acquérir un SUV qui propose plein de rangements à son bord et qui apporte autant de plaisir à son volant, cela ne s'était pas vu depuis… fort longtemps.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Ford Puma ST
Longueur 4,20 m
Largeur (avec rétroviseurs) 1,80 m
Hauteur 1,55 m
Coffre 456 à 1 216 litres
Moteur 3 cylindres turbo essence 1,5 l de 200 à 6 000 tr/mn
Couple maxi. 320 Nm à 2 500 tr/mn
Conso moy. 6 l/100km
Emission en CO2 155 g/km
0 à 100 km/h 6,7 s
Vitesse maxi. 220 km/h (sur circuit)
Prix 33 850 €
Bonus écologique Malus 983 €
Contenu sponsorisé