Actualités Dernières actualités
Actus et essais autos
par

Essai Mercedes E400d All : une grande routière

Mercedes propose une version surélevée de son break Classe E nommé All-Terrain. Équipée d’un bloc V6 diesel, cette grande routière est un véritable must.

La discrétion assurée

Très en vogue au milieu des années 2000/2010, les breaks surélevés font désormais partie de la catégorie des véhicules assez rares. Il faut dire que maintenant les constructeurs « réassument » l'appellation SUV. L'offre s'est diversifiée dans ce domaine précis, généralement au détriment des berlines et des breaks. Notre Classe E All-terrain n'échappe pas à cette règle et pour tout vous dire, vous n'en croiserez pas beaucoup. Et pourtant, visuellement, c'est la discrétion assurée. Un break assez élégant doté d'une calandre assez bombée mais qui n'en fait pas trop. Bref, malgré ses près de 5 mètres de longueur, ce break est presque passe-partout. Bien entendu, cette version se distingue des breaks classiques par sa garde au sol légèrement surélevée et ses protections de carrosserie au niveau de passages de roues rendant l'ensemble un peu plus « baroudeur ».

Un intérieur classique de bon goût

Une fois à bord, on retrouve une ambiance assez classique mais de très bon goût. Le double écran est toujours en place alors que le nombre de boutons a été largement réduit grâce, notamment, à l'intégration du système MBUX (Hey Mercedes) permettant de dicter ses besoins à la voiture. Le volume à bord est très vaste, que l'on soit à l'avant ou à l'arrière, et, à vrai dire, si vous cherchez mieux, il faudra opter pour une limousine Classe S. En parlant de volume, le coffre annonce une contenance de 640 litres (mieux qu'une Classe S). Mais revenons à l'avant pour profiter du système audio mais aussi… des différents types de massages avec air chaud pulsé !

Un vrai salon roulant

On démarre le bloc 6 cylindres en ligne. Ce bloc 3 litres turbo délivre 340 ch et surtout un couple de 700 Nm. À titre de comparaison, une McLaren Senna avance un couple de 800 Nm… Autant vous dire que ce break surélevé peut aisément vous coller à votre siège si le cœur vous en dit avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 5,4 secondes. Il est accouplé à une boîte automatique à 9 rapports très réactive alors que toute la puissance et le couple sont répartis sur 4 roues motrices. À cela, on ajoute une suspension pneumatique (dérivée de celle que l'on trouve dans une Classe S) et on obtient sans doute l'une des meilleures routières. La liaison au sol se révèle ultra saine et la voiture assez agile dans les enchaînements. Mais ce qui interpelle surtout, c'est le confort de l'engin. La suspension joue son rôle à merveille, filtrant absolument tout sur la route, faisant de ce grand break un vrai salon roulant. En passant par la ville, notre géant en impose c'est vrai, mais le rayon de braquage légendaire des Mercedes permet de faire assez vite oublier son embonpoint extérieur. Lors des longs parcours, ce diesel vous permet d'effectuer plus de 700 km sans ravitailler. Disons que jusqu'à preuve du contraire, difficile de trouver mieux. On profite d'un moteur très onctueux, d'une voiture qui vous emmènera même sur des chemins parfois très accidentés grâce à ses modes de conduite Offroad. En basculant sur ce mode, la voiture se surélève jusqu'à 15,6 centimètres (soit 6,5 centimètres de plus qu'un break Classe E classique) et avec la transmission intégrale 4 Matic, on obtient une vraie baroudeuse haut de gamme qui représente une très belle alternative aux SUV proposés par les constructeurs premium.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Mercedes
Modèle E400d All-terrain
Longueur 4,95 m
Largeur 1,86 m
Hauteur 1,48 m
Coffre (sous-cache bagages) 640 litres
Moteur 6 cyl. En ligne 3.0 litres diesel de 340 ch à 3 600 tr/mn
Couple maxi. 700 Nm à 2 000 tr/mn
Conso moy. 6,4
Emission en CO2 168 g/km
0 à 100 km/h 8,4 s
Vitesse maxi. 250 km/h (sur circuit)
Prix à partir de 80 350 €
Bilan écologique Malus 1 901 €
Contenu sponsorisé