Dacia Spring : nouveau look !

Avec ses différents éléments redessinés, ses roues plus grandes, ses jantes plus dynamiques, cette nouvelle Spring s'offre un look résolument plus moderne.

21/02/2024
2 minutes

Une citadine électrique à pimper selon ses envies

Cette citadine 100 % électrique est la plus vendue en France dans sa catégorie. Mais c'était sans l'arrivée de cette nouvelle mouture dont le look extérieur évolue résolument dans le bon sens. « Tout a été entièrement redessiné. Même si on a gardé la structure, la Spring s'inscrit dans la nouvelle identité de la marque comme le nouveau Duster. C'est notamment le cas de ce grand bandeau noir et cette signature lumineuse qui permet de reconnaître la marque quand on a la Spring dans son rétroviseur. Nous avons aussi travaillé sur l'idée de personnalisation de la voiture avec différents éléments qui peuvent être changés pour que chacun « pimp » sa voiture selon ses envies », nous explique David Durand, directeur du style chez Dacia. Alors c'est vrai qu'avec ses différents éléments redessinés, ses roues plus grandes, ses jantes plus fun, cette nouvelle Spring est plus sexy que jamais.

À bord, tout a été revu pour rendre les choses plus simples et plus rationnelles

La planche de bord pour commencer a un dessin revu avec un grand écran de 10 pouces hérité du dernier Duster, preuve que cette mini citadine électrique monte en gamme. Outre les côtés pratiques avec système You Clip permettant de fixer facilement tout un tas de choses dont votre smartphone, le système d'info-divertissement totalement repensé permet les fonctions CarPlay et Android Auto sans fil (il y a encore 5 ans, pour avoir cette fonction sans fil, il fallait opter pour une limousine luxueuse de type BMW Série 7, c'est dire !). Du côté des rangements, le constructeur les a augmentés de 10 % soit 33 litres au total. On l'observe avec cette double boîte à gants (une fermée et une ouverte) et les bacs de portières redessinés. Plus important encore, le conducteur bénéficie d'une meilleure position de conduite grâce à un volant réglable aussi bien en hauteur qu'en profondeur. Dacia a visiblement totalement fait une croix sur le côté « low cost » de la précédente Spring. Dans les petites astuces, le constructeur a développé un accessoire qui se fixe sur la face avant où l'on charge la voiture. Il s'agit d'un adaptateur 12V qui offre la possibilité de brancher… tout ce que l'on veut (éclairage extérieur, barbecue électrique...) même s'il convient de rester dans la limite de 16 ampères.

Pour les moteurs, rien de neuf

Il faut dire qu'elle vient de bénéficier d'une nouvelle motorisation électrique permettant de rouler plus loin que la version de base. On aura donc le choix entre 45 et 65 ch pour une urbaine dont, rappelons-le, le poids est de 984 kg. À l'arrivée, l'autonomie peut atteindre 220 km et la recharge est de 11 h sur une prise standard, de 4 h sur une Wallbox (7 kW) alors qu'une prise de 30 kW (disponible en option) permet de passer de 20 à 80 % en 45 minutes. Bien sûr, on n'est pas chez Tesla, mais côté tarif, on en est très loin aussi. Mais ça, on vous l'annoncera d'ici quelques semaines, à l'ouverture des commandes…

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Renault Captur 2024 : une belle évolution

À l’instar de la Clio, Renault a décidé de restyler le Captur.

Actus et essais autos 18 avril 2024

Contrat d'assurance : résilier en ligne

Puis-je résilier mon contrat d'assurance par voie électronique ?

Législation 16 avril 2024

Smart #3 Brabus : une nouvelle ère

Une Smart aussi longue qu’une Golf, 100 % électrique et qui accélère comme une Porsche 911 ! C’est ce que représente la nouvelle #3 que nous avons essayée dans sa version Brabus.

Actus et essais autos 15 avril 2024