Dacia Sandero Stepway : l’écart se resserre !

On pense low cost quand on pense à Dacia. Rien d’anormal puisque le constructeur s’est défini de la sorte. Mais les temps changent et la nouvelle Sandero Stepway vient nous le démontrer.

18/04/2023
2 minutes

La Dacia Sandero a été la voiture la plus vendue en France l'année dernière. On peut expliquer cela à une conjoncture économique assez particulière c'est vrai. C'est, bien sûr, l'une des raisons principales de ce succès, mais pas seulement dans la mesure où c'est le cas depuis 2017…

Fait tourner les têtes ?

Eh bien oui ! Impensable il y a encore quelques années, une Dacia fait tourner les têtes dans les rues ! Il faut dire que cette Sandero Stepway est plutôt sympathique à regarder. Le constructeur a revu quelque peu le style de son véhicule avec notamment l'apparition du nouveau logo Dacia bien plus attractif qu'il ne le fut. Cette citadine (qui repose sur la même plate-forme que la Clio 5) est légèrement surélevée, présente une calandre assez dynamique, des feux à LED affichant une belle signature lumineuse bref, nous sommes face à une voiture vraiment moderne, dont le design a été parfaitement travaillé. Et, pour tout vous dire, nous sommes bien loin de dessins des premières Dacia distribuées il y a bientôt 20 ans.

Simple, et surtout efficace

La planche de bord de notre Sandero est une belle surprise également. La disposition des éléments, les matières, on ne s'attendait pas à trouver dynamique et belle une planche de bord de Dacia. Sortons donc des préjugés pour reconnaître que l'habitacle de notre citadine polyvalente est avenant et bien construit. Au centre, l'écran présente un menu très simple et offre la possibilité de connecter son smartphone en CarPlay ou Android Auto. On trouve également de nombreux autres équipements de série sur notre finition Extrême + comme la climatisation automatique, le toit ouvrant ou encore les sièges chauffants, la caméra de recul, et la carte main libre. En fait, on a l'impression d'être dans une Clio 4 mais en beaucoup mieux, c'est dire ! À l'arrière, le volume est correct et la garde au toit généreuse pour les grandes tailles. Le coffre n'affiche pas une contenance extraordinaire, mais largement conséquente pour une voiture de cette taille. Elle mesure 4,09 mètres, soit la taille d'une urbaine polyvalente.

La voiture à vivre

Nous avons essentiellement parcouru de la ville avec cette Sandero Stepway. Très honnêtement, en dehors d'une direction assistée qui n'est pas aussi franche qu'une citadine plus… onéreuse, plus rien ne laisse penser que l'on roule dans une voiture low cost. Il faut dire que Dacia a également revu ses tarifs et il faut reconnaître qu'eux aussi sont de moins en moins low cost. Une nouvelle stratégie du constructeur alors que toutes les autres marques automobiles augmentent également leurs prix. Toujours est-il que notre Dacia se montre confortable et très saine. Le moteur 3 cylindres ne vous collera pas à votre siège mais offre de bonnes prestations. Bref, on comprend bien mieux que si cette voiture est numéro 1 en France, ce n'est pas uniquement pour des raisons économiques.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Dacia
Modèle Sandero Stepway TCe 110
Longueur 4,09 m
Largeur 1,85 m
Hauteur 1,59 m
Coffre 328 litres
Moteur 3 cyl. 1 litre turbo essence de 110 ch à 5 000 tr/mn
Couple maxi. 200 Nm à 2 900 tr/mn
Conso moy. 5,5 l/100 km
Emission en CO2 125 g/km
0 à 100 km/h 10 s
Vitesse maxi. 183 km/h (sur circuit)
Prix 18 650 €
Bilan écologique malus 100 €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024

Les e-Trophées de l’AMAM 2024 : le Scénic fait le plein !

Organisés par l'Association des Médias Auto et Moto (AMAM), les e-Trophées de l'AMAM consistent à réunir un jury de 25 journalistes (TV, radio, presse et digital) qui, durant 48 heures, vont tester des nouveautés électriques et hybrides.

Actus et essais autos 20 juin 2024

Green NCAP : Acteurs établis et nouveaux venus

Le programme Green NCAP a publié de nouveaux résultats sur les acteurs établis : Honda et FIAT, ainsi que sur le nouvel entrant sur le marché : ZEEKR.

Mobilité 18 juin 2024