Consumer Electronic Show 2024

C’est le plus grand salon du monde pour tout ce qui touche les nouvelles technologies. Le CES a eu lieu du 9 au 12 janvier à Las Vegas.

16/01/2024
5 minutes

Pour cette édition 2024, on ne peut pas dire que les constructeurs automobiles se soient bousculés. Dans les absents, on compte 3 Américains (General Motors, Chrysler et Ford). Du côté des Européens, BMW et Mercedes ont fait le déplacement ainsi que Volkswagen qui, sans avoir de stand, a tout de même présenté une version camouflée de la Golf 8 restylée. Chez les Japonais, quasiment personne à part… Honda ! 

Honda est venu en force 

Le constructeur nippon a dévoilé deux concepts qui préfigurent leur future gamme 100 % électrique. Alors que la Honda E doit bientôt tirer sa révérence car, malgré son originalité et son côté pratique, elle coûte un peu trop cher chez nous pour vraiment réussir à convaincre. Honda vient de lancer le e-Ny1, version électrique du HRV, la marque va rapidement enchaîner avec d'autres modèles. C'est le cas notamment du concept Saloon et du concept Space-Hub. Ce dernier fait penser à un mini van haut de gamme. Le genre de voiture très prisée sur le continent asiatique. Le concept Saloon ne semble pas directement s'attaquer au marché européen mais son design l'est assurément. Son style anguleux semble faire référence à quelques italiennes dévoilées au tout début des années 70 aussi bien chez Maserati que chez Alfa-Romeo, voir Mercedes et son C111. Honda n'a rien dévoilé de son tarif, son autonomie, ou encore sa puissance, mais son plan de développement à 2024. Concrètement, dans le monde, Honda compte dédier 40 % de sa production au 100 % électrique en 2030 et 80 % 5 ans plus tard pour arriver aux 100 % de production électrique en 2040.

2 HONDA

Mercedes et Volkswagen se lancent dans l'I.A.

Du côté de chez Mercedes, on dévoilait le concept CLA. Cette berline-coupé compacte se refait une beauté au niveau de la face avant et des feux totalement redessinés. La particularité ici, c'est qu'elle est 100 % électrique et avec sa batterie 800 Volts (comme chez Porsche, Audi et dans le groupe Kia/Hyundai) qui représente ce qui se fait de mieux actuellement, cette future Mercedes CLA annonce une autonomie de plus de 700 km. Bien entendu, un essai permettra de conformer cette annonce. L'autre annonce pour la firme de Stuttgart, c'est l'intégration de la fonction ChatGPT dans ses voitures. Pour rappel, Mercedes fut le premier constructeur à évoquer l'intelligence artificielle avec le système MBUX présenté justement au même salon en 2018. Le principe était jusqu'ici d'apprendre les habitudes de l'utilisateur et d'adapter les propositions de menus, de lieux, de numéros de téléphone à composer. L'I.A. de ChapGPT ajoute tout ce que l'on trouve sur internet pour peaufiner les choix. Cette solution, on la trouvera également chez Volkswagen sur l'ID.7 et la Golf 8 restylée. Ce n'est d'ailleurs pas la seule trouvaille chez Volkswagen puisque Harman, fournisseur de nombreux constructeurs automobiles (écrans, systèmes audio, vision tête haute, etc.), filiale de Samsung nous a présenté un ID.4 équipé de sièges intégrant les haut-parleurs. Plus besoin de les intégrer dans le reste de l'habitacle puisque tout est dans les sièges de chaque occupant. Cela permet de libérer des compartiments d'espace dans le reste de la voiture et de permettre à chaque personne de bénéficier de son ambiance musicale indépendamment.

Kia : deux « petites » nouveautés

Alors que son SUV 100 % électrique EV9, qui fait un carton aux USA, est arrivée fin 2023 dans nos contrées, Kia dévoile pour la première fois au public les EV3 et EV4. Là encore, il est question de développer sa gamme de voitures électriques avec une berline relativement compacte et un SUV compact. L'un comme l'autre affichent un style qui, dans certains cas, fait penser à ce que l'on trouve en ce moment chez Volvo. Sauf que chez le Coréen, on fait encore plus original. Pour le SUV, on pense un peu au Soul, précurseur il y a presque 10 ans dans ce domaine stylistique. Toujours est-il que dans ce domaine précis, Kia va proposer des voitures vraiment très attirantes. Et tout cela va se passer dans les 2 ans à venir. Le Coréen présentait également tout une gamme de véhicules utilitaires (5 au total) au design également très innovant et pouvant répondre à tous les besoins. Le cousin Hyundai, logiquement très proche en termes de gamme a présenté une sorte d'engin volant (eVTOL) histoire d'éviter les embouteillages.

4 KIA

Vinfast : VF3, le petit dernier !

Vinsfast est un constructeur vietnamien que nous avons pu découvrir il y a un peu plus d'un an au Mondial de l'Automobile à Paris. Le principe jusqu'ici pour cette marque qui s'implante actuellement en Europe, et plus précisément en France, est de proposer une gamme de SUV familiaux 100 % électriques répondant à toutes les normes européennes en matière de sécurité, le tout avec un niveau d'équipements très généreux. La surprise du CES chez Vinfast, c'est le VF3. Il s'agit d'un petit SUV très urbain qui fait penser aussi bien à un Suzuki Jimny (que l'on adore !) qu'au tout dernier Ford Bronco (que l'on adore aussi !). Là encore, il est question de rouler en mode 100 % électrique mais en s'attaquant à des distances plus urbaines et en pouvant se garer dans un mouchoir de poche. Malgré sa longueur de 3,11 mètres, le VF3 est homologué pour 5 places. 100 % urbain, il devrait proposer une autonomie située entre 200 et 300 km. Si son tarif se situe autour des 20 000 euros, ce mini SUV pourrait facilement s'offrir un bel avenir dans nos contrées françaises.

VINFAST VF3

Afeela, fruit de Sony et Honda

Juste avant le stand Sony, après avoir découvert les nouvelle TV micro LED transparentes du stand LG, une toute nouvelle berline est présentée sous la forme de concept très abouti : l'Afeela. On le sait, Sony a déjà planché sur des voitures électriques dont certaines ont d'ailleurs été présentées il y a quelques années au CES. Sauf que la volonté du géant japonais de se diversifier prend aujourd'hui plus de sens grâce à la création d'une nouvelle entité avec un autre géant : Honda. Cette berline est également 100 % électrique et sera produite dans l'usine Honda située aux États-Unis à partir de l'année prochaine. Longue de 4,90 mètres, cette berline peut embarquer deux moteurs électriques mais aucune info technique n'a filtré. Sauf pour son côté « autonome » avec pas moins de 45 capteurs dédiés à la sécurité active. Les premières livraisons auront lieu en 2026 en Amérique du Nord. Il n'y a, a priori, aucune raison que cette Affeela se prive du marché européen. À suivre !

3 AFEELA

Bugatti se met à la trottinette

C'est une surprise, on n'imaginait pas que la marque Bugatti puisse participer au CES, notamment avec une Chiron. C'est pourtant le cas avec une association très judicieuse avec Bytech qui produit des trottinettes électriques au design assez original. Le principe ressemble bien entendu à ce que proposent d'autres constructeurs comme Audi ou Seat, sauf qu'ici, on trouve plus de coloris, une autonomie de plus de 40 km, 3 modes de puissance. Cette trottinette est toutefois assez légère grâce à l'utilisation de magnésium. En fait, la vraie surprise, c'est son tarif qui reste tout à fait raisonnable pour un élément roulant doté du logo Bugatti : 1 600 euros !

2 TROT BUGATTI

BMW et Valeo : les nouveaux « Vallet Park »

BMW et son partenaire Valeo ont pensé à une idée intéressante. Imaginez arriver à l'entrée d'un parking et laisser votre voiture dans une zone dédiée sans avoir besoin de la garer vous-même. Dans ce cas précis, on pense très vite au principe du voiturier ou « Vallet » dans d'autres pays. Sauf qu'ici, c'est une personne située potentiellement à des milliers de kilomètres, qui va prendre le contrôle de votre voiture pour la garer en toute sécurité. Le principe de commande à distance n'est pas totalement nouveau, mais les réseaux et le transfert de données étant tels qu'il est possible aujourd'hui de mettre en place ce type d'application. Ce système peut aussi bien s'appliquer à des parkings publics ou encore à des gestionnaires de flottes dans de grandes entreprises.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Salon de Genève 2024 : la nouvelle R5 E-Tech fait l’événement !

On ne va pas vous raconter d’histoire. Le Salon Automobile de Genève n’a plus rien à voir avec ceux qui vous avez connus depuis des décennies.

Actus et essais autos 27 février 2024

La fin de la vignette assurance ? Oui mais pas pour tous

Dès le 1er avril 2024, les obligations d'apposer la vignette d’assurance sur le pare-brise et de présenter l’attestation d’assurance prendront fin pour les véhicules ayant l'obligation d'être immatriculés.

Législation 26 février 2024

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024