Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Citroën Grand Picasso : Monsieur +

Pour compléter sa gamme, Citroën lance une version 7 places pour son nouveau C4 Picasso. Le Grand C4 Picasso se révèle toutefois différent Avec le Grand C4 Picasso, de son frère 5 places. Explications.

Il y a quelques mois, Citroën a pris le pari de redéfinir en quelque sorte le principe du monospace compact. Avec le C4 Picasso, le constructeur a revu non seulement les codes visuels de son best-seller, mais aussi l'intérieur de son monospace. En 3 mois seulement, plus de 22 000 unités ont été écoulées en Europe. Afin de compléter son offre, Citroën enchaîne avec le Grand C4 Picasso qui, à lui seul, représente jusqu'ici 48 % du mixe des ventes.

Design plus classique
Visuellement, le Grand C4 Picasso s'allonge de 16 centimètres face à la version 5 places et croyez nous, cela se voit aussi bien par son encombrement que son style, lui aussi différent. Hormis la face avant très proche, le profil de la voiture se veut beaucoup plus classique, plus… monospace avec des arches de toit très imposantes. On peut donc lui reprocher de délaisser ce qui fait l'originalité du C4 Picasso 5 places, mais cette version rallongée n'en est pas moins très réussie esthétiquement.

Immensité
Pour démarrer avec cet habitacle, petit rappel rapide sur la présentation aux places avant avec cette planche de bord très épurée et ses matériaux de tout premier ordre. On retrouve d'ailleurs l'écran tactile, le même que la nouvelle 308, qui permet de gérer de nombreux éléments à bord (climatisation, GPS, MP3, téléphone et applications en tout genre). Tout serait parfait si le volant n'était pas affublé de 16 boutons (et oui, nous avons compté !) rendant certaines manipulations incertaines, à moins de quitter la route des yeux… À l'arrière, grâce à un empattement qui lui aussi a été rallongé, on obtient un volume exceptionnel permettant aussi bien aux 3 personnes de la 2e rangée d'être confortablement installée, mais aussi aux 2 personnes de la 3e rangée de ne plus risquer la claustrophobie. Côté modularité, rien de vraiment neuf puisqu'il s'agit du même système présent notamment sur le Peugeot 5008 et qui permet de former assez facilement un plancher plat. Notez qu'en configuration 5 places, le coffre atteint une contenance gigantesque de 645 litres.

Le confort avant tout
Si on retrouve la plupart des moteurs présents sur le C4 Picasso, cette version XL ajoute un bloc 2,0 litres BlueHDi de 150 ch. Offrant de bonnes prestations sur autoroute, il demande toutefois de jouer du levier de vitesse dans les montagnes bavaroises. En cause, un poids un peu plus élevé que l'on ressent aussi sur l'agilité de la voiture, mais aussi des rapports de boîte un peu longs qui ont pour but de réduire la consommation (4,2 litres en moyenne) et les émissions en CO2 (110 g/km). Il demeure que la nouvelle plate-forme sur laquelle repose ce Grand C4 Picasso (commune à la nouvelle 308) offre un excellent niveau de confort à tous les occupants. À l'arrivée, il faut compter un supplément moyen de 1 800 euros pour obtenir ce Picasso 7 places face à la version 5 places. Un surcoût qui se justifie parfaitement compte tenu du volume habitable gagné.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Citroën Grand C4 Picasso 2.0 HDi 150 ch Exclusive
Longueur 4.6 m
Largeur 1.82 m
Hauteur 1.65 m
Coffre 645 litres
Moteur 4 cyl. 2,0 l diesel à rampe commune de 150 ch à 3 600 tr/mn
Couple maxi. 270 Nm à 1 750 tr/mn
Conso moy. 4.2 l/100km
Emission en CO2 110 g/km
0 à 100 km/h 9.8 s
Vitesse maxi. 210 km/h (sur circuit)
Prix 34850 €
Bonus écologique 0 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 8 airbags, ESP, régulateur de vitesse adaptatif…
Contenu sponsorisé