BMW Grande Bretagne : quand l'auditeur décide…

C’est une information que nous tenons de nos confrères de Caradisiac. Voilà qu’une personne, pour un bruit de moteur, parvient à faire bannir la publicité d’un constructeur automobile !

21/07/2021
Moins d'une minute

Il y a quelques semaines sur les radios britanniques, BMW effectuait une campagne concernant sa division Motorsport. Le texte était le suivant : « Nous pourrions utiliser de grands mots tels que frappant, musclé ou captivant pour vous en parler. Nous pourrions aussi utiliser une combinaison de mots colorés pour décrire ce que l'on ressent. Mais tout ce que vous voulez réellement entendre, c'est ça…". S'ensuit le bruit du moteur 6 cylindres en ligne BMW en pleine accélération. Un auditeur a trouvé ce bruit d'accélération « irresponsable » de la part de BMW UK. En faisant appel à l'Ofcom (Office of Communications, équivalent de notre CSA), il est parvenu à faire déprogrammer cette publicité sur toutes les radios britanniques. Le mobile de cette plainte était basé sur le fait que le bruit du moteur de la BMW en question incitait à la conduite dangereuse et risquait de provoquer des accidents de la route. En France, l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) veille également à ce que les spots ne soient pas trop évocateurs quant à la vitesse ou l'attitude au volant. Mais même si les règles sont souvent assez strictes, nous n'en sommes pas encore à ce niveau…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Sortie motos 67 : dimanche 15 septembre 2024

La fraîcheur matinale n’a pas empêché 14 participants d’être au rendez-vous pour cette nouvelle balade sous la bannière « Mobilité Club France 67 ».

La vie de l'association 17 septembre 2024

Tu connais ce panneau ? #2

Vous vous êtes déjà croisés, mais impossible de te rappeler ce que ce panneau signifie ? On est là pour te (re)donner les clés de tous ces panneaux de signalisation.

Conseils et astuces 13 septembre 2024

Le cœur des femmes en danger...

Les chiffres sont étourdissants : 200 femmes meurent chaque jour en France des suites d’une maladie cardiovasculaire.

Santé et bien-être 13 septembre 2024