Actualités Dernières actualités
Essais auto
par

Bentley Flying Spur V8 : meilleure limousine du monde ?

Après avoir lancé une nouvelle génération de sa limousine Flying Spur en V12, Bentley enchaîne avec une version V8.

Ce moteur 4,0 litres biturbo vient directement de chez Audi, au même titre que sa plate-forme (une Porsche Panamera rallongée) et beaucoup d'éléments techniques, c'est vrai. Mais contrairement à Lamborghini qui emprunte ses clés à Audi, Bentley ne partage strictement rien de visuel avec les autres constructeurs du groupe auquel il appartient (Volkswagen). Le style extérieur a bien progressé par rapport à la Continental Flying Spur (la génération précédente) et gagne en élégance et ce malgré les 5,31 mètres de longueur de notre « Lady ». La surface vitrée a été réduite et les galbes ont été plus prononcés tout en conservant cette dose de finesse que l'on ne trouve que de l'autre côté de la Manche ou des Alpes.

Une fois à bord, on comprend bien que l'on passe dans un tout autre univers. La planche de bord verticale est tout simplement parfaite et jamais nous n'avions pu observer autant de chromes, d'aluminium et de carbone (ou de différentes essences de bois), sans oublier le cuir pleine fleur et le travail effectué sur les selleries. Même les boutons, les commodos sont ciselés. Après, on peut toujours chercher les éléments empruntés à Audi mais… difficiles à trouver car modifiés pour l'occasion. L'ambiance chez Bentley, c'est la sportivité mêlée à un niveau de luxe poussé très haut mais toujours avec une touche très britannique. Sur la planche de bord, on peut opter pour 3 types d'affichage, l'écran couleur pour l'info-divertissement, les 3 compteurs typiques à la marque ou, tout simplement, un placage offrant à cette dernière plus de fluidité. Le panneau bascule sur lui-même sur 3 faces, rendant la voiture unique. 

Le moteur V8 présent ici délivre 550 ch. Il offre des performances et une sonorité exceptionnelle. C'est surtout l'agilité de la voiture quelles que soient les conditions de route qui se trouve être, elle aussi, exceptionnelle. Même en allant chercher les meilleures limousines d'Outre-Rhin, on n'obtient pas un tel niveau de confort et d'efficacité. C'est aussi en cela que cette génération de Flying Spur se distingue de la précédente génération (dépassée techniquement). Bentley parvient ici à offrir ce que l'on n'imaginait pas en termes d'agrément de conduite. Le toucher de route de cette grande dame est surprenant, que l'on soit à un rythme très élevé ou à basse allure. Alors, bien sûr, cette limousine est très coûteuse. Mais au regard des tarifs proposés chez Mercedes, BMW et les autres, elle peut se permettre de rivaliser tout en offrant de meilleures prestations.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Flying Spur V8
Longueur 5,32 m
Largeur 1,99 m
Hauteur 1,48 m
Coffre 420 litres
Moteur V8 4.0 litres biturbo essence de 550 ch à 6 000 tr/mn
Couple maxi. 770 Nm à 2 000 tr/mn
Conso moy. 11,6 l/100km
Emission en CO2 288 g/km
0 à 100 km/h 4,1 s
Vitesse maxi. 318 km/h (sur circuit)
Prix à partir de 162 300 €
Bilan écologique Malus 30 000 €