Bentley Flying Spur PHEV : de la douceur et du confort

Bentley propose pour la première fois sa limousine avec un système hybride rechargeable (issue de chez Porsche) : apporte-t-il autant d’agrément et mérite-t-il le détour ?

30/06/2023
2 minutes

Le bonheur dans une Bentley, c'est de se faire masser dans un siège ventilé tout en roulant avec un confort extrême quels que soient le type et l'état de la route. Ça c'est pour les toutes premières impressions à la volée. Mais il faut aussi retenir qu'on n'entend absolument pas le bruit du moteur. Et c'est bien logique puisque notre voiture est hybride et permet de rouler en mode 100 % électrique durant 40 km. Cette distance, soyons honnêtes, n'est pas un record. Mais en regardant cette limousine de 5,32 mètres dans le détail, on comprend vite que l'on est face à une petite prouesse. Le but de ce système hybride est bien entendu de moins consommer et, surtout, d'éviter d'émettre dans les zones urbaines.

Moteur plus petit

Le souci quand on opte pour une voiture hybride c'est qu'il faut, autant que possible, éviter de faire beaucoup de route. En effet, une fois les 40 km de mode électrique effectué, il ne vous reste que le V6 2,9 litres biturbo pour animer l'ensemble. Même si la puissance cumulée (544 ch) reste tout à fait suffisante, ce moteur doit tout de même déplacer 2,5 tonnes sur les autoroutes. Cela implique une consommation plus élevée que sur le V8 biturbo de 550 ch. C'est même le problème de toutes les voitures hybrides du marché : dès que vous avez vidé les batteries, vous consommez plus de carburant… Il convient donc de bien choisir son usage avant d'acheter une telle voiture. Il faut toutefois en convenir, une Flying Spur, c'est avant tout une limousine destinée soit à des hôtels très luxueux, soit à des personnes très fortunées qui emploient généralement des chauffeurs. Pourtant, nombre d'entre eux pourraient apprécier l'extrême douceur de la direction et la facilité avec laquelle on mène cette voiture sur toutes les routes.

Plus luxueux, c'est compliqué !

Il faut dire que cette voiture s'appréciera tout particulièrement à son bord. Pourtant de l'extérieur, la Flying Spur s'est modernisée. Elle est bien plus dynamique avec sa ceinture de caisse plus haute et sa face avant interpelle systématiquement. Ses phares qui semblent composés de crystal y sont pour beaucoup, mais la calandre toujours aussi majestueuse et le fameux Flying B (chez Rolls, c'est le Spirit of Extasy) qui sort automatiquement à l'ouverture de la voiture avec son éclairage à LED ajoutent un caractère exceptionnel de cette limousine. Mais à bord, on pénètre dans un monde vraiment à part. Nous vous avons volontairement mis en ligne de nombreuses photos d'intérieur. La planche de bord peut être en bois, en aluminium, en laque et, dans chaque cas, les déclinaisons sont multiples. Même remarque pour les cuirs ou les éléments en alcantara. On s'impressionne même de la texture 3D en cuir présente sur les contre-portes, des cerclages en aluminium pour les buses d'aération. C'est simple, à part chez Rolls-Royce, aucune autre voiture de grande remise ne propose des matériaux aussi nobles. À l'arrière, le volume est impressionnant et le confort exceptionnel. Notez que l'on peut tout contrôler grâce à une tablette (info-divertissement, réglage des sièges ventilés, chauffants et massants, climatisation…) et 2 écrans HD équipés de leurs casques Naïm.

Sur la route

L'efficacité d'une Panamera, mais avec encore plus de douceur et de confort, c'est ce qui nous vient à l'esprit dans les enchaînements avec cette Flying Spur Hybrid. Elle souffre pourtant du même mal que la Porsche hybride, une grosse batterie qui pénalise son poids et qui la rend un peu moins alerte que la version V8 classique. Face à ce dernier, la consommation est plus élevée et l'autonomie moins longue, c'est une évidence.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Bentley
Modèle Flying Spur Hybrid
Longueur 5,32 m
Largeur 2,22 m
Hauteur 1,49 m
Coffre 351 l
Moteur V6 2,9 biturbo + électrique pour 544 ch
Couple maxi. 750 Nm au démarrage
Conso moy. (constatée : 11 litres aux 100 km) 3,3 aux 100 km
Emission en CO2 75 g/km
0 à 100 km/h 4,3 s
Vitesse maxi. 285 km/h (sur circuit)
Poids 2 505 kg
Prix Hors option 220 000 €
Bilan écologique neutre 0 €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Mercedes CLE 220d : diesel Power !

Mercedes remplace 2 coupés pour n’en proposer plus qu’un. Un tour de passe-passe bien orchestré pour ce nouveau véhicule dont nous avons essayé la version diesel micro-hybridée.

Actus et essais autos 23 mai 2024

Voyager sans voiture, c’est possible !

Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone ou a minima votre budget essence sans sacrifier au plaisir des vacances ? Nos idées pour voyager sans sa voiture personnelle, sans prendre l’avion pour faire quelques économies et vivre de belles aventures !

Mobilité 21 mai 2024

Le saviez-vous ? La pression des pneus

Le saviez-vous ? Il faut vérifier la pression de ses pneus au moins une fois par mois

Conseils et astuces 18 mai 2024