Audi A8 : Exceptionnelle !

Comment faire toujours mieux quand on se place déjà en tête sur l'ergonomie, le design intérieur, la qualité de finition, la sécurité ou encore le plaisir de conduite ? La nouvelle génération d'A8 y est arrivée en plaçant la barre encore plus haut.
Explication.

01/04/2010
2 minutes
Même si elle ne concernera directement que très peu d'heureux possesseurs en France (environ 400) pour cette année 2010, la nouvelle génération d'A8 annonce l'avenir technique des voitures de la marque pour les 5 années à venir.Esthétiquement, si on doit la comparer à ses deux principales rivales, il faut reconnaître à la Mercedes Classe S un petit avantage pour la finesse de sa ligne. Un domaine où l'A8 joue davantage sur les angles en se posant comme une très grosse A4. Une ligne qui demeure donc très classique et qui ne prend surtout pas le risque de bousculer sa clientèle. Un véritable paquebot frisant les 5,14 m qui très logiquement accueille ses hôtes avec un extrême niveau de confort et de volume à toutes les places (22 possibilités de réglage sur les sièges avant !).

Globalement, l'atmosphère mélange parfaitement boiserie, cuir et aluminium et ce jusque dans les moindres recoins de l'habitacle. Aucune faute de goût à noter avec notamment un écran couleur plus grand qui vient toujours s'intégrer dans la planche de bord.

C'est également le cas des 2 twiters en aluminium estampillés Bang&Olufsen qui surgissent aux deux extrémités de la planche de bord. On compte au passage 19 haut-parleurs au total permettant de profiter de 1470 watts, du jamais vu sur une voiture de série. Le tarif de l'option tient presque de l'indécence mais avec une telle auto, force est de reconnaître que l'acquéreur n'est plus vraiment à 6 000 euros près.

Parmi les trouvailles, on appréciera aussi le track-pad permettant de naviguer dans les menus de manière aussi intuitive que sur un iPhone ou un Mac portable. Cet élément permet également d'écrire directement l'adresse de destination dans le menu GPS, c'est plus rapide. Pour le reste, le placement des boutons, de la commande de boîte Tiptronic à 8 rapports ou encore la position de conduite tiennent tout simplement de la perfection. Plus à l'arrière, on profitera d'une multitude d'équipements (à la carte à vrai dire) mais aussi de sièges forcément très confortables. Pour son lancement, l'A8 sera disponible uniquement avec des V8 essence et diesel de respectivement 372 et 350 ch. Par la suite, on attend un V6 3,0 l TDi décliné en version 204 et 250 ch. Nous avons pris le volant en avant première de la version 250 ch. Ultra silencieux, ce diesel voit sa consommation baisser de près de 2 l en moyenne (6,6 l aux 100 km).

Associé à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports, il permet d'atteindre 100 km/h en seulement 6,6 s. Sur la route, notre paquebot est tout simplement déconcertant. Ultra confortable grâce à une suspension pneumatique pilotée, cette nouvelle A8 offre aussi la possibilité d'être malmenée telle une vulgaire petite GTi. D'un virage à l'autre le système Quattro agit à merveille pour garder une parfaite motricité alors que la direction permet de placer l'ensemble au millimètre. Une fois encore une belle manière de repousser un peu plus loin les lois de la physique.

A l'arrivée, on peut aisément confirmer que Audi a réussi à hisser sa berline au plus haut. Néanmoins il est difficile de dire si cette nouvelle A8 est forcément mieux que ses rivales de chez BMW et Mercedes. Disons que la réponse est oui pour l'ergonomie et la présentation intérieure.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Audi
Modèle A8 3,0 TDi
Longueur 5.14 m
Largeur 1.95 m
Hauteur 1.46 m
Coffre 510
Moteur V6 3,0 l diesel à rampe commune de 250 ch à 4 000 tr/min
Couple maxi. 550 Nm à 1 500 tr/min
Conso moy. 6.6
Emission en CO2 174 g/km
0 à 100 km/h 6.6 s
Vitesse maxi. 250 km/h (sur circuit)
Prix 90000 €
Bilan écologique -750 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 10 airbags, ESP, régulateur de vitesse adaptatif, alerte au risque de collision, 4 roues motrices…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Salon de Genève 2024 : la nouvelle R5 E-Tech fait l’événement !

On ne va pas vous raconter d’histoire. Le Salon Automobile de Genève n’a plus rien à voir avec ceux qui vous avez connus depuis des décennies.

Actus et essais autos 27 février 2024

La fin de la vignette assurance ? Oui mais pas pour tous

Dès le 1er avril 2024, les obligations d'apposer la vignette d’assurance sur le pare-brise et de présenter l’attestation d’assurance prendront fin pour les véhicules ayant l'obligation d'être immatriculés.

Législation 26 février 2024

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024