Audi A4 Allroad : L'agrément pour toute la famille

Audi agrandit sa famille de breaks surélevés avec l'A4 Allroad. Au-delà de ses qualités familiales, son côté passe-partout et son agrément de conduite en font une voiture à part.

01/10/2009
2 minutes
Décidément, l'actualité chez Audi ne manque pas. Nous vous l'avions déjà évoqué, les nouveautés se succèdent à un rythme très soutenu (R8 V10, A5 Cabriolet, Q5, TT TDi, TT RS, S4, lifting sur l'A6 et le Q7…) et cela ne devrait pas s'arrêter. Pour l'heure, c'est de l'A4 Allroad dont il est question.
Esthétiquement, ce petit frère de l'A6 éponyme est sans surprise puisque la recette était prévisible. Prendre un break A4, le surélever de quelques centimètres tout en lui offrant quelques protections de carrosserie visant à lui offrir un look de SUV. A l'arrivée, non seulement l'A4 Allroad ne manque pas d'élégance, mais il se révèle aussi très discret face à un SUV plus massif. Petit coup d'oeil à bord où l'on retrouve tout naturelle ment l'habitacle de l'A4 Avant (break) avec ses matériaux parfaite ment ajustés et ses ambiances à faire pâlir de jalousie les concurrents BMW et Mercedes. La jalousie s'arrêtera là puisqu'en terme de volume aux places arrière, de coffre mais aussi des options très nombreuses au catalogue, c'est match nul ! Au passage, le coffre avance une contenance de 490 l pouvant aller jusqu'à 1 430 l en rabattant la banquette. De plus, notre Allroad bénéficie d'une multitude d'éléments permettant de tout arrimer. Pour les moteurs, Audi n'a pas eu beaucoup de mal à trouver des solutions efficaces. Il suffisait pour cela de piocher dans la gamme A4. On notera tout particulièrement l'agrément apporté par le 2,0 TDi à rampe commune. Dans sa version livrée à 170 ch, il permet d'atteindre les 100 km/h en moins de 9 s tout en affichant une moyenne de 6,4 l. Une consommation assez contenue compte tenu du gabarit de notre Allroad. Notez que d'ici peu, toutes les versions munies d'une boîte manuelle embarqueront un système Stop&Start. Bénéficiant d'une transmission intégrale Quattro, notre engin offre une sécurité absolue dès que la météo se dégrade ou lorsque la boue remplace le bitume. Il ne se permettra toutefois pas d'escapades trop hasardeuses car il n'est pas non plus conçu pour l'aventure.
Enfin le tarif qui, autant le dire franchement, se situe largement à la hauteur des prestations.

Comptez 47 500 euros pour notre version 2,0 TDi 170 en finition Ambition Luxe. Ce n'est pas gratuit certes, mais finalement, ça se justifie.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Audi
Modèle A4 Allroad 2,0 TDI Ambition Luxe
Longueur 4.72 m
Largeur 1.84 m
Hauteur 1.5 m
Coffre 490 à 1430
Moteur 4 cylindres 2,0 l diesel à rampe commune de 170 ch à 4 200 tr/min
Couple maxi. 350 Nm à 1 750 tr/min
Conso moy. 6.4
Emission en CO2 164 g/km
0 à 100 km/h 8.9 s
Vitesse maxi. 213 km/h (sur circuit)
Prix 47500 €
Bilan écologique -200 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 8 airbags, ABS, ESP, régulateur de vitesse, 4 roues motrices…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024

Les e-Trophées de l’AMAM 2024 : le Scénic fait le plein !

Organisés par l'Association des Médias Auto et Moto (AMAM), les e-Trophées de l'AMAM consistent à réunir un jury de 25 journalistes (TV, radio, presse et digital) qui, durant 48 heures, vont tester des nouveautés électriques et hybrides.

Actus et essais autos 20 juin 2024

Green NCAP : Acteurs établis et nouveaux venus

Le programme Green NCAP a publié de nouveaux résultats sur les acteurs établis : Honda et FIAT, ainsi que sur le nouvel entrant sur le marché : ZEEKR.

Mobilité 18 juin 2024