Audi A3 Berline : le coffre en plus !

Vous trouviez que l'A4 actuelle devenait peut être trop imposante ? La récente A3 est aussi disponible en carrosserie tri-corps, et ça lui va tellement bien !

10/10/2014
3 minutes
C'est un fait, depuis quelques générations la berline A4 a beaucoup grandi ! De plus, Audi n'as pas du voir d'un très bon oeil l'arrivée du coupé/berline CLA de Mercedes et il semblerait également que BMW soit actuellement en train de travailler sur les derniers tests d'une Série 1 (ou Série 2) dotée du même type de carrosserie. La bonne idée, c'est de se servir d'utiliser la récente A3 dotée d'une plateforme plus adaptée aux modifications de carrosserie. C'est en effet cette base technique, MQB, qui sert à bon nombre de modèles actuels du groupe Volkswagen et bien d'autres à l'avenir. La nouvelle A3 est donc décliné en version 3 portes, cabriolet, Sportback (break), mais aussi, et cela se sait moins, en berline !

Elégante
De l'extérieur, cette A3 Berline (Limousine ou Sedan pour le reste du monde) ressemble donc beaucoup à l'A4 mais avec une taille plus fine. Bien entendu la face avant est naturellement reprise des autres A3, mais le profil se distingue du reste de la production. Même si le but recherché reste un coup de crayon assez classique, cette petite berline très compacte finalement (4.45 mètres de longueur) est sans doute la plus élégante de cette catégorie qui, il est vrai, n'est pas très développée dans cette partie du monde (les berline tri-corps sont généralement dédiées à des marchés comme l' Asie ou l'Amérique du Nord).
A bord, on retrouve bien entendu beaucoup d'élément emprunté à l'A3 et c'est bien logique. Il s'agit de la planche de bord très épurée déjà vue, mais très réussi des autres Audi A3. Dans le détail, on note la qualité des matériaux qui se situe un cran au dessus de ce que l'on trouve sur une Mercedes CLA. Côté ergonomie, nous sommes tout simplement face à ce qui se fait de mieux aujourd'hui sur cette catégorie de véhicule. L'écran du GPS vient disparaitre électriquement, laissant une planche de bord plus harmonieuse et surtout le système de gestion MMI bénéficie d'une commande simplifiée avec (Audi fut le premier à le sortir) un track-pad intégré à la molette. Dans la pratique, on peut plus facilement écrire avec son doigt le nom des villes ou des rues pour le GPS, mais aussi naviguer entre les différents titre de musique MP3 que l'on a, soit importé, soit stocké dans son smartphone, à la manière du fameux « Cover Flow » de chez Apple. Du volume à l'arrière
En s'installant aux places arrière, on remarque assez vite que face à une A3 dans sa carrosserie 3 portes, on a gagné quelques centimètres. De quoi bénéficier tout d'abord d'un accès plus facile mais aussi d'avoir davantage d'espace au jambes et une garde au toit plus satisfaisante pour les grandes tailles que dans un CLA (dont le profil de coupé plonge beaucoup plus que sur l'A3 Berline). Pour le coffre, la encore, nous sommes face à une contenance plus généreuse que dans la version Sportback avec 425 litres de contenance quand le break, lui, annonce 45 litres de moins. Quand à l'A3 dans sa déclinaison 3 portes, comptez 60 litres de moins.
Dotée du récent bloc 2.0 litres TDi de 150 ch, notre A3 Berline offre un bon compromis avec une consommation moyenne située à 4.1 litres pour seulement 107 g/km de CO2 tout en assurance de bonnes accélérations en cas de besoin. Au volant, on appréciera pleinement la douceur et la précision de la direction permettant de placer la voiture au millimètre. Notez toutefois que même si cette A3 Berline ressemble beaucoup à l'A4 mais en taille inférieure, elle n'offre pas le même niveau de confort que sa grande soeur. La suspension, bien que haut de gamme, filtre moins bien les dégradations de revêtement ou tout simplement les passages sur pavés.
A l'arrivée, cette A3 Berline représente un excellent choix. Elle permet d'obtenir un coffre plus vaste sans toutefois sacrifier la taille pour se garer et surtout, en gardant une ligne très séduisante, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les berlines de ce type.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Audi
Modèle A3 Berline 2.0 TDi 150 Attraction (S-Tronic)
Longueur 4.45 m
Largeur 1.79 m
Hauteur 1.41 m
Coffre 425
Moteur 4 cyl. 2.0 litres diesel à rampe commune de 150 ch à 3 500 tr/mn.
Couple maxi. 320 Nm à 1 750 tr/mn.
Conso moy. 4.1
Emission en CO2 107 g/km
0 à 100 km/h 48.7 s
Vitesse maxi. 224 km/h (sur circuit)
Prix 31120 €
Bilan écologique 0 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 7 airbags, ESP, régulateur adaptatif,…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Les e-Trophées de l’AMAM 2024 : le Scénic fait le plein !

Organisés par l'Association des Médias Auto et Moto (AMAM), les e-Trophées de l'AMAM consistent à réunir un jury de 25 journalistes (TV, radio, presse et digital) qui, durant 48 heures, vont tester des nouveautés électriques et hybrides.

Actus et essais autos 20 juin 2024

Green NCAP : Acteurs établis et nouveaux venus

Le programme Green NCAP a publié de nouveaux résultats sur les acteurs établis : Honda et FIAT, ainsi que sur le nouvel entrant sur le marché : ZEEKR.

Mobilité 18 juin 2024

Alpine A290 : le futur d’Alpine dévoilé !

Alpine a eu la bonne idée de profiter de sa participation aux 24h du Mans pour dévoiler son prochain modèle.

Actus et essais autos 16 juin 2024