Alpine Concept 290 Beta : la future R5 Turbo ?

Alpine doit enchaîner sur d’autres modèles et, il faut le reconnaître, ils se font bien attendre !

26/05/2023
Moins d'une minute

Le constructeur français vient de dévoiler le concept A290 Beta. Ce concept n'est autre que la future Renault 5 électrique dans une version plus sportive. On ne pourra toutefois pas les blâmer dans la mesure où ce concept R5 de la marque au losange est visuellement une très belle réussite. 

Un design plus sportif

Pour ce showcar, on a donc opté pour quelque chose de plus sportif avec des jupes avant plus anguleuses, des ailes plus larges ou encore des boucliers spécifiques sans oublier le béquet arrière plus imposant. De tout cela, Alpine conservera pas mal d'éléments pour la version de série, mais avec un peu moins d'agressivité cela va de soi. Les roues de 20 pouces seront, par exemple, remplacées par des montes plus petites (19 pouces). Pour l'habitacle l'A290 de série recevra des sièges sport, un volant à double méplat mais aussi un style spécifique rendant hommage à la sportivité de la marque. Toutefois, il ne s'agit là que d'éléments distinctifs car l'intérieur est a priori le même que celui de la future Renault 5. Pour le reste, on parle beaucoup des possibilités de personnalisation de la voiture avec notamment toute une gamme de stickers et une carrosserie bicolore. 

Côté moteur, il sera 100 % électrique

D'après nos informations, il sera question de deux moteurs différents. En entrée de gamme, 150 ch et en haut, 220 ch. Bien entendu, on peut se poser de nombreuses questions. Le constructeur n'a rien dévoilé du moteur exact et encore moins du poids de la voiture. Quand on sait qu'une A110 est très légère (1 100 kg selon les versions) et développe jusqu'à 300 ch, comment peut-on imaginer un instant qu'avec une voiture forcément plus lourde (l'A290 devrait logiquement dépasser les 2 tonnes), on pourra conserver avec les mêmes performances ? Alpine nous annonce un bouton OV (pour Overtake) offrant un coup de boost durant quelques secondes… Ces deux versions sont censées voir le jour pour 2024, mais le constructeur devrait également lancer une version plus puissante pour 2026. Là on parle de 4 roues motrices et de 280 ch.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Voyager sans voiture, c’est possible !

Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone ou a minima votre budget essence sans sacrifier au plaisir des vacances ? Nos idées pour voyager sans sa voiture personnelle, sans prendre l’avion pour faire quelques économies et vivre de belles aventures !

Mobilité 21 mai 2024

Le saviez-vous ? La pression des pneus

Le saviez-vous ? Il faut vérifier la pression de ses pneus au moins une fois par mois

Conseils et astuces 18 mai 2024