Alpine A290 : le futur d’Alpine dévoilé !

Alpine a eu la bonne idée de profiter de sa participation aux 24h du Mans pour dévoiler son prochain modèle.

16/06/2024
Moins d'une minute

L'A290 est une voiture qui affiche des cotes de citadine polyvalente et pour cause : elle reprend la base de la Renault 5 100% électrique qui arrivera pour l'automne sur le marché. Elle est toutefois aussi haute qu'une Peugeot 2008 et affirme davantage de sportivité que la R5. Le constructeur s'est, une fois encore, penché sur le poids de cette voiture électrique pour rester sous la barre des 1,5 tonne (ce qui reste élevé pour une voiture longue de presque 4 mètres). Même si on en retrouve les propositions, l'A290 est différente de la Renault 5 aussi bien pour ses détails extérieurs que son habitacle. Si le système de moteur électrique est hérité de chez Renault, le constructeur a renforcé le freinage avec Brembo et sa batterie revendique 380 km d'autonomie. Deux niveaux de puissance seront proposés au lancement : 180 et 220 ch. À vrai dire, on est loin de ce que l'on trouvait jusqu'ici dans une A110. La version la plus puissante annonçant un 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, on peut éventuellement se demander si le constructeur souhaite vraiment rester sur le marché des voitures vraiment sportives. Disons que son essai nous en dira forcément plus. 

Sans avoir dévoilé les tarifs de toute la gamme A290, Alpine annonce un ticket d'entrée situé à 38 000 euros hors bonus écologique. Une affaire à suivre…

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

La route, ce n’est pas un circuit

Ornella Ongaro, ambassadrice nationale de la Sécurité routière depuis le printemps, rappelle les règles essentielles à respecter sur la route.

Sécurité routière 09 août 2025

Véhicule GPL et déplacement dans un autre pays

Alors que la question de l'alimentation de nos véhicules ne nous préoccupe pas lors de nos déplacements en France, cette situation peut devenir épineuse lors de trajets effectués à l'étranger.

Législation 08 août 2025

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025