Alpine A290 : le futur d’Alpine dévoilé !

Alpine a eu la bonne idée de profiter de sa participation aux 24h du Mans pour dévoiler son prochain modèle.

16/06/2024
Moins d'une minute

L'A290 est une voiture qui affiche des cotes de citadine polyvalente et pour cause : elle reprend la base de la Renault 5 100% électrique qui arrivera pour l'automne sur le marché. Elle est toutefois aussi haute qu'une Peugeot 2008 et affirme davantage de sportivité que la R5. Le constructeur s'est, une fois encore, penché sur le poids de cette voiture électrique pour rester sous la barre des 1,5 tonne (ce qui reste élevé pour une voiture longue de presque 4 mètres). Même si on en retrouve les propositions, l'A290 est différente de la Renault 5 aussi bien pour ses détails extérieurs que son habitacle. Si le système de moteur électrique est hérité de chez Renault, le constructeur a renforcé le freinage avec Brembo et sa batterie revendique 380 km d'autonomie. Deux niveaux de puissance seront proposés au lancement : 180 et 220 ch. À vrai dire, on est loin de ce que l'on trouvait jusqu'ici dans une A110. La version la plus puissante annonçant un 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, on peut éventuellement se demander si le constructeur souhaite vraiment rester sur le marché des voitures vraiment sportives. Disons que son essai nous en dira forcément plus. 

Sans avoir dévoilé les tarifs de toute la gamme A290, Alpine annonce un ticket d'entrée situé à 38 000 euros hors bonus écologique. Une affaire à suivre…

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Renault Rafale : nouvelle voiture du Président Macron

Renault a profité des cérémonies du 14 juillet pour offrir au Président de la République sa nouvelle voiture.

Actus et essais autos 16 juillet 2024

Honda : la Prélude de retour

Honda vient de nous faire parvenir une petite surprise qui pourrait bien devenir réalité dans les années à venir.

Actus et essais autos 12 juillet 2024

Passagers à bord : gare au surnombre !

Avec des amis, nous souhaitons nous rendre à une fête organisée dans la commune d'à côté. Histoire de ne pas multiplier les trajets, pouvons-nous nous serrer et utiliser la banquette arrière à plusieurs ? 

Législation 11 juillet 2024