Actualités Dernières actualités
Actus et essais autos
par

Alpine A110 Légende GT : le plus haut grade

Alpine propose une version haut de gamme de son A110 limitée à 300 exemplaires, la Légende GT. Il s'agit d'une série limitée à 300 exemplaires seulement.

Un habitacle plus soigné

On note la très belle couleur Bleu Abysse qui lui va à ravir. Ce qu'il faut retenir de cette version, c'est son look bien entendu, mais aussi et surtout son habitacle tellement plus soigné que sur les versions de base. Alpine a décidé de mettre un peu plus de matières nobles dans son petit coupé. Bien entendu, l'écran central ne mérite plus vraiment que l'on s'y attarde (sauf pour son intégration de CarPlay et Androïd Auto), mais pour le reste, cette A110 se place un cran au-dessus des autres. Le système audio de chez Focal avec son caisson de basses implanté juste derrière le siège conducteur devrait ravir une clientèle un peu plus large. Le traitement en cuir matelassé des contre-portes, le cuir de la console centrale et les selleries sont de tout premier ordre. Seule la casquette au-dessus du combiné d'instruments et les plastiques entourant les buses d'aération n'ont pas vraiment leur place ici… Outre les très beaux sièges, l'alcantara est présent au niveau des montants et du ciel de toit. Une fois installé, on apprécie immédiatement le progrès d'assise réalisé sur ces sièges. Les grandes tailles y trouveront beaucoup mieux leur repère et leur confort. Ces derniers sont chauffants ce qui ne gâche rien… 

Sous le capot…

Rien de spécial, puisque c'est à l'arrière que la magie a le droit d'opérer. Il est question du bloc 1,8 litre turbo essence des autres A110 mais dans sa version S, donc plus musclée, on trouve 292 ch. En ville, cette Alpine est toujours aussi facile à utiliser et se révèle d'ailleurs un peu plus confortable sur les pavés que la version A110 S. En allant sur route, on retrouve l'excellent châssis de la Française qui, grâce à la légèreté de la voiture, offre le compromis tout simplement idéal. Avec seulement 4,4 secondes pour être à 100 km/h, cette Alpine vous expédie assez confortablement vers la zone rouge. Sans être époustouflante, la sonorité du moteur 4 cylindres reste très agréable mais ce qui rend vite accroc à cette voiture, c'est l'agilité avec laquelle elle enchaîne les virages. Une vraie voiture pour la balade qui se sentira tout à fait à son aise sur circuit où on essaiera de la faire glisser de l'arrière mais, attention, pour gérer facilement un empattement aussi court doté d'un moteur implanté en position centrale arrière, mieux vaut prendre ses marques et apprendre la « notice ».

Alors oui, cette Alpine est plus chère que la version Pure de base mais, à vrai dire, jamais une A110 n'a été aussi désirable que cette Légende GT…

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Alpine
Modèle A110 Légende GT
Longueur 4,18 m
Largeur 1,80 m
Hauteur 1,25 m
Coffre 196 litres
Moteur 4 cyl. 1,8 litre turbo essence de 292 ch à 6 400 tr/mn
Couple maxi. 320 Nm à 1 500 tr/mn
Conso moy. 7
Emission en CO2 158 g/km
0 à 100 km/h 4,4 s
Vitesse maxi. 260 km/h (sur circuit)
Prix 71 600 €
Bilan écologique Malus 1 276 €
Contenu sponsorisé