Alfa Romeo 33 Stradale : le trèfle à 4 feuilles donne le ton

La 33 Stradale arrive comme une sorte de coup de tonnerre.

18/09/2023
Moins d'une minute

Depuis quelques années, nous assistons avec la tristesse qui caractérise de grands passionnés automobiles, au déclin d'Alfa Romeo. Cette marque qui a brillé en sport automobile ne compte aujourd'hui que 3 modèles dont 2 SUV. La fusion entre le groupe FCA et PSA (Stellantis) n'avait, jusqu'ici, pas profité à ce constructeur italien. Mais c'est probablement sans compter sur la passion qui anime son actuel dirigeant, Jean Philippe Imparato. Cet homme de terrain, sétois de naissance, donc peu italien de cœur, qui, après avoir dirigé brillamment Peugeot, a pris les reines d'Alfa Romeo. Le mot d'ordre il y a encore un an : on rend la marque plus rentable et, après cela, on revient sur des produits plus sportifs. 

À la vue de cette nouvelle 33 Stradale, il semblerait que cette idée soit déjà dans les tuyaux. Entendons-nous bien, l'actualité chez Alfa, c'est le Tonale hybride. Ce SUV compact est là pour réconcilier la marque avec le grand public et les flottes. Mais la 33 Stradale arrive comme une sorte de coup de tonnerre. Ce sublime coupé fait référence au modèle éponyme de 1967. Si, à cette époque, le coupé révolutionne par son style, cette nouvelle ébauche en reprend presque tous les codes visuels. Ce coupé s'inscrit clairement parmi les légendes de l'automobile. Le vrai problème pour tout passionné, c'est que seulement 33 exemplaires de cette 33 Stradale sortiront de l'usine Touring Superleggera pour le monde entier. Les clients pourront choisir entre une solution « thermique » c'est-à-dire un V6 biturbo de 620 ch (le moteur de la Maserati MC20) et un moteur électrique de 750 ch répartis sur les 4 roues. De toute évidence, la base provient de Maserati. Mais le résultat est tout simplement exceptionnel. À l'instar de la 8C en 2007, cette « néo-33 Stradale » naît grâce à Maserati et sa récente MC20. Et, quelle naissance !

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Salon de Genève 2024 : la nouvelle R5 E-Tech fait l’événement !

On ne va pas vous raconter d’histoire. Le Salon Automobile de Genève n’a plus rien à voir avec ceux qui vous avez connus depuis des décennies.

Actus et essais autos 27 février 2024

La fin de la vignette assurance ? Oui mais pas pour tous

Dès le 1er avril 2024, les obligations d'apposer la vignette d’assurance sur le pare-brise et de présenter l’attestation d’assurance prendront fin pour les véhicules ayant l'obligation d'être immatriculés.

Législation 26 février 2024

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024