1 conducteur sur 5 ne voit pas bien la route : L'ACA et Essilor s'engagent au service de la sécurité routière

Face au risque majeur que constitue la mauvaise vision non corrigée pour la sécurité des personnes sur la route, Essilor et l'Automobile Club Association (ACA) lancent un programme national d'initiatives autour d'une ambition commune, améliorer la sécurité routière en améliorant la vision de tous.

La collaboration entre l'ACA et Essilor se traduira par un programme national d'initiatives conjointes et des campagnes de sensibilisation à destination des différentes parties prenantes : autorités publiques, médias, entreprises et utilisateurs de la route au sens large.

En 2017, en France métropolitaine, 58 613 accidents de la route ont causé des dommages corporels : 3 448 personnes y ont perdu la vie et 73 384 ont été blessées. L'insécurité routière coûte en France près de 50 milliards d'euros par an (2,2 % du PIB)¹. 

L'ACA et Essilor seront présents ensemble lors d'événements destinés au grand public et aux professionnels qui se déplacent sur les routes. L'objectif de ces actions est de faire prendre conscience aux conducteurs qu'une bonne vision – étroitement liée aux temps de réaction – est essentielle pour prendre les bonnes décisions sur la route, qu'il est donc nécessaire de vérifier sa vue régulièrement et de se protéger contre l'éblouissement (soleil, phares et éclairages publics lors de la conduite de nuit). 

« Faites contrôler votre vision », une règle d'or, portée par la FIA et les clubs associés 

L'OMS estime que 1,25 million de personnes sont tuées, et plus de 50 millions gravement blessées, chaque année dans des accidents de la route. On estime par ailleurs qu'un conducteur sur cinq ne voit pas bien la route en raison d'une mauvaise vision non corrigée². 

Face à cette situation, la règle d'Or annoncée par la FIA en mai 2017, « Faites contrôler votre vision », est un message simple mais crucial, relayé à la fois par la Fédération Internationale Automobile (FIA) et par les clubs associés du monde entiers, partenaires d'Essilor pour de larges campagnes de sensibilisation. Dans ce contexte , l'ACA et Essilor vont soutenir en France la campagne « Road Safety starts with Good Vision », lancée dans le cadre du partenariat mondial entre Essilor et la FIA pour rappeler à quel point la vue est un facteur majeur de la sécurité routière. 

« Sensibiliser notre million d'adhérents pour qu'ils gardent un œil sur leur vue est essentiel ! Cela s'inscrit dans notre engagement fort au quotidien en matière de sécurité routière. En tant que membre de la FIA que nous représentons en France, nous entendons, avec Essilor et son expertise, multiplier les messages sur la vision à l'occasion de nos nombreuses actions et évènements en faveur d'une mobilité sûre et durable pour tous (Formations « Ateliers de la mobilité », Forum Automobile et Mobilités, Mondial de l'automobile...) », note Didier Bollecker, Président de l'Automobile Club Association. 

« L'engagement d'Essilor aux côtés de l'ACA, nouvelle étape dans notre partenariat mondial avec la FIA, illustre bien notre mission: améliorer la vision pour améliorer la vie », explique David Navarro, VP Vision and Road Safety d'Essilor. « Essilor est fier de travailler avec l'ACA, acteur qui porte avec une telle force son engagement sur la sécurité routière en France. Cette collaboration envoie un signal fort sur l'importance de faire vérifier sa vue et de porter des verres correcteurs et protecteurs si nécessaire, en s'adressant aux professionnels de l'optique et du secteur, aux institutions, et bien évidemment au grand public ».


1. La sécurité routière en France - Bilan de l'accidentalité de l'année 2016 de l'Observatoire national de la sécurité routière (ONISR)

2. Vision Impact Institute - The Social and Economic impact of poor vision, Novembre 2012

VISUELS DE LA CAMPAGNE

Essilor banniere Max lettresEssilor Max

Essilor bien voir

LEAFLET à télécharger : Bien voir est essentiel pour la sécurité de tous

ESSILOR LEAFLET FR CONSO V2 Page 1


VIDÉO DE LA CAMPAGNE